Un Forum a réunissant plus de 2000 participants, composés de leaders politiques, d’investisseurs, d’entrepreneurs et de partenaires engagés à promouvoir l'inclusion financière et économique des femmes dans le secteur de l’agritech , s’est tenu le 12 décembre 2024, au Palais des congrès du Sofitel Abidjan .
Organisé par la Fondation SEPHIS et son partenaire champion Invest for Jobs, le FILF 2024 a ouvert des portes pour créer des opportunités concrètes permettant aux femmes entrepreneures d’accéder à des équipements industriels, à des financements et à de nouveaux marchés.
L’événement a été marqué par plusieurs activités structurées, particulièrement le lancement du programme Women and Finance Régional (WAF-Régional), une initiative ambitieuse visant à renforcer l’accès au financement des PME dirigées par les femmes en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Grâce à un investissement important, ce programme offre une assistance technique aux entrepreneures pour améliorer leur gestion financière et leur capacité à accéder à des lignes de crédit dédiées. Ce programme régional ambitionne de renforcer les capacités financières et managériales de plus de 400 femmes entrepreneures, tout en créant plus de 550 nouveaux emplois.
L’autre évènement clé du Forum a été la cérémonie officielle de lancement et de signature de l’initiative We Finance Code, portée par la Banque mondiale et l’IFC, visant à améliorer et renforcer l’environnement de l’inclusion financière des femmes en Côte d’Ivoire. Le WE finance Code est un engagement pris par les prestataires de services financiers, les organismes de réglementation, les banques de développement et d’autres acteurs de l’écosystème financier qui travailleront ensemble pour accroître les financements accordés aux entreprises dirigées par des femmes pour les micro, petites et moyennes entreprises. Ainsi, pourront-elles se développer et apporter une valeur ajoutée à l’économie et à leurs communautés. Cette initiative lancée lors du Forum marque donc un engagement ferme et sincère en faveur de l’autonomisation économique des femmes entrepreneures.
« 6000 milliards de dollars US ! C’est la valeur ajoutée potentielle à l’échelle mondiale dont pourrait bénéficier l’économie si les femmes développaient des entreprises au même rythme que les hommes. L’initiative WE Finance Code vise à créer un environnement plus favorable pour les entrepreneuses en améliorant la disponibilité des financements. » a déclaré Mme. Josiane KWENDA, Représentante Régionale IFC pour la Côte d’ Ivoire, le Bénin et le Togo. “Les femmes africaines produiraient 20 à 30% de plus si elles avaient les mêmes avantages que les hommes.” Djibril Dramé, Panel 1, FILF 2024.
Au cours de trois panels de haut niveau en plénière, abordant des sujets cruciaux pour le développement de l’entrepreneuriat féminin, les intervenants ont partagé des opinions fortes sur les questions d’autonomisation économiques des femmes, particulièrement celles dans l’Agritech. Le premier panel, portant sur les partenariats public-privé pour opérationnaliser la ZLECAF, a exploré les défis liés aux infrastructures, au financement et à l’accès aux marchés dans le secteur de l’agritech. Des experts ont présenté des stratégies pour maximiser l’impact des initiatives de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) pour les femmes entrepreneures.
Le deuxième panel a traité de la philanthropie d’impact dans les secteurs de l’éducation, de l’économie et de l’agro-transformation, mettant en lumière les meilleures pratiques et modèles de financement soutenant l’innovation dans l’agritech. Selon Resk Antoine Diomandé : “La philanthropie a évolué. Avant elle répondait à un besoin urgent, aujourd’hui la tendance est à une philanthropie d’impact qui transforme les communautés sur le long terme.”
Enfin, le troisième panel a mis en avant le rôle des femmes entrepreneures dans l’innovation, avec des interventions sur la manière dont elles influencent les chaînes de valeur agricoles.
Le thème "Femmes entrepreneures, moteurs d'innovation dans l'agritech" a occupé la place centrale durant le Forum. De plus en plus, les femmes jouent un rôle clé dans la transformation des systèmes alimentaires et agricoles à travers des solutions innovantes et durables. Le secteur de l’agritech, qui combine technologie et agriculture, a vu un essor impressionnant grâce à l’implication active des femmes entrepreneures, qui non seulement adoptent des technologies de pointe mais les développent également pour répondre aux besoins spécifiques de leurs communautés. Ces femmes sont devenues des actrices incontournables de l’innovation, transformant la production, la transformation et la distribution des produits agricoles. Le Forum a mis en lumière plusieurs projets pionniers qui contribuent à améliorer la sécurité alimentaire, l’efficacité des systèmes agricoles et à promouvoir des pratiques écologiques.
Ce fut le l’occasion de mettre en lumière 9 entreprises dirigées par des femmes, issues des secteurs de la tech et des industries vertes accompagnées par la Fondation SEPHIS. Ayant pitché des projets innovants et impactants, elles ont été récompensées par les partenaires de la Fondation SEPHIS avec une enveloppe totale de 21 millions de FCFA. Ces subventions leur permettront de financer l’acquisition d’équipements professionnels nécessaires à la transformation de leurs entreprises et de passer à échelle. Parmi les récompenses, le Prix de la Femme Entrepreneure de l’Année, d’une valeur de 10 millions de FCFA, a été décerné à TAGRO epse KOUADIO Marie, ceo de TECH FOREST SOLUTIONS.
Des masterclass ont été organisées pour fournir des outils techniques pratiques aux entrepreneures. La première, intitulée “Entrer en grande distribution", a offert des conseils d’experts sur la manière de référencer leurs produits dans les grandes chaînes de distribution.
La seconde, “Stratégies pour faire financer mon business", a permis aux participantes d’apprendre à élaborer un business plan convaincant et à identifier les sources de financement adaptées à leur entreprise.
L’une des attractions majeures du Forum a été l’exposition de 100 PME dirigées par des femmes, avec 80% d’entre elles opérant dans le secteur des systèmes alimentaires. Les entrepreneures ont eu l’opportunité de présenter leurs produits, de rencontrer des investisseurs et de développer des partenariats stratégiques. Cette foire a permis de mettre en avant des solutions innovantes et technologiques, montrant l’importance croissante de l’agritech et de l’agro-industrie dans la transformation économique du continent.
L’impact du FILF 2024 a été indéniable. En plus des 2000 participantes venues de plusieurs pays l’événement a permis de mobiliser des fonds significatifs pour soutenir les entreprises féminines, de faciliter des partenariats stratégiques et de promouvoir des initiatives concrètes pour surmonter les obstacles que rencontrent les femmes entrepreneures. Les femmes présentes au Forum sont reparties avec des outils concrets, des ressources et des opportunités d’élargir leur réseau, renforçant ainsi leur capacité à jouer un rôle clé dans l’innovation et la croissance économique de l’Afrique francophone.
En réaffirmant l'engagement de la Fondation SEPHIS et de ses partenaires à soutenir l'entrepreneuriat féminin, le FILF 2024 a ouvert de nouvelles perspectives pour un avenir où les femmes africaines occupent la place centrale dans les secteurs stratégiques de demain.
An