Zeinab Bancé, cheffe de cuisine passionnée et talentueuse, s’apprête à relever un défi de taille, celui de battre le record Guinness de cuisine non-stop pendant 5 jours en cuisinant plus de 15000 plats ivoiriens. Ce challenge, qui met à l’épreuve son endurance et sa créativité du 17 au 22 décembre à l’agora de Koumassi, est un événement historique pour la Côte d’Ivoire et le monde culinaire.
Zeinab Bancé a commencé à cuisiner sans interruption depuis ce mardi et a déjà franchi la barre des 24h, elle doit atteindre 120 heures pour battre le record mondial du marathon culinaire de 119h 57mn détenu par l’Américain Alan Fischer. Ce record, inscrit dans les règles strictes du Guinness World Records, nécessite une préparation rigoureuse et une gestion minutieuse des efforts.
« Je dois effectuer 120 heures de préparation sans dormir, du 17 au 22 décembre. Je m’y suis préparée depuis longtemps et j’ai déjà accompli trois jours sans sommeil. Cela fait deux ans que je nourris ce projet et me prépare pour ce défi, mais il a été validé il y a seulement un an. Depuis, nous avons commencé à nous organiser sérieusement, il y a plus de huit mois », a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse du 2 décembre dernier.
Ajoutant qu’elle avait essuyé un échec lors de sa première candidature. « J’avais déjà postulé sans succès, mais après la CAN, j’ai reçu une réponse favorable. Je pense que la CAN a eu un rôle déterminant là-dedans. J’ai le soutien d’accompagnements institutionnels pour le record Guinness que je souhaite battre, avec pour objectif de dépasser les 15 000 plats. Bien que ce projet soit personnel, il intègre un important volet social à travers le partage de ces plats en cuisine je suis très rapide et c’est une de mes qualités ».
De plus, elle explique que « Conformément au règlement du Guinness World Records, j'ai droit à 5 minutes de pause pour chaque heure d'activité, cumulables. Après plusieurs heures en cuisine, je profite d'une pause de 3 heures bien méritée avant de reprendre ce défi historique. »
Pour relever ce défi, Zeinab bénéficie de l’appui d’une équipe composée de nutritionnistes, d’un coach personnel et de logisticiens qui peuvent juste l’aider à tenir sa cuisine mais avec une interdiction formelle de l’aider à cuisiner.
Le Guinness World Records impose des règles strictes pour valider cette performance. Tout le processus sera supervisé par des juges officiels et des témoins indépendants. Les plats préparés sont consommés par les personnes qui viennent la soutenir et redistribués à des couches défavorisées préalablement identifiées pour éviter le gaspillage alimentaire.
Par ailleurs, en plus du public ivoirien, plusieurs personnalités politiques, du showbiz, des créateurs de contenu et du monde audiovisuel on effectué le déplacement pour montrer leur patriotisme. Ce sont entre autres, les ministres Françoise Remarck (Culture), Belmonde Dogo (Solidarité), Sidi Tiemoko Toure (Ressources animales et halieutiques), Siandou Fofana (Tourisme), Emma Lohoues, Safarel Obiang, Ste Milano.
La cheffe cuisinière Zeinab Bancé qui comptabilise 17 années d’expérience espère non seulement battre le record, mais aussi mettre en lumière la richesse de la gastronomie ivoirienne.