x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 23 décembre 2024 | Abidjan.net

La Banque Nationale d’Investissement (BNI) et le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) signent un partenariat pour l’accompagnement des opérateurs de formation

© Abidjan.net Par Jean-Baptiste EBOUCLE
Signature d'accord de partenariat entre le FDFP et BNI
La Banque Nationale d’Investissement (BNI), représenté par son Directeur Général, Youssouf Fadiga et le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), représenté par son Secrétaire Général Philippe Kouakou N’Dri ont signé un accord ce lundi 23 décembre 2024 à Abidjan-Cocody.

La Banque Nationale d’Investissement (BNI), représenté par son Directeur Général, Youssouf Fadiga et le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), représenté par son Secrétaire Général Philippe Kouakou N’Dri ont signé un accord ce lundi 23 décembre 2024 à Abidjan-Cocody.




Cet accord vise à lancer un programme de financement destiné aux opérateurs de formation agréés par le FDFP. La BNI et le FDFP s'engagent, à travers cet accord de partenariat, à soutenir les cabinets de formation agréés par le FDFP en mettant en place des mécanismes de financement structurés et adaptés aux besoins desdits cabinets. L'objectif est de permettre la continuité des formations qui peuvent s’étendre sur 12 à 24 mois avant de pouvoir établir une facture.


Ce produit consiste à financer les structures de formation agréées par le FDFP, sous forme d'avance sur facture adossée à la créance détenue sur le FDFP. La cible est constituée des cabinets de formation détenant une facture du FDFP. Le montant maximum par cabinet est de cent millions (100 000 000) de francs CFA, aux conditions tarifaires préférentielles et adaptées pour cette opération.


Ainsi, les bénéficiaires de ce programme pourront couvrir aisément leurs charges d’exploitation le temps de recevoir le règlement de leurs factures par le FDFP, afin de leur permettre de continuer les formations.




Philippe Kouakou N’Dri a souligné qu'à travers cette convention, ''nous mettons en place un mécanisme structuré d'avance sur factures, offrant aux opérateurs de formation un accès simplifié à des financements compétitifs.'' Selon lui, en unissant leurs expertises respectives, ''nous avons surmonté les contraintes techniques et bâti un modèle de financement qui garantit l'équilibre et la confiance entre toutes les parties prenantes.''


Il a enfin salué l'agilité et le professionnalisme des équipes de la BNI, qui ont su répondre aux besoins spécifiques des opérateurs de formation.


Le directeur Général de la BNI, Youssouf Fadiga a pour sa part remercié le FDFP pour sa confiance. ''Cette convention qui sera signée permettra aux opérateurs de formation de bénéficier du règlement de leurs créances par la BNI dans un délai de 72H après le dépôt de l'ensemble des documents justificatifs.'', a-t-il précisé. 


Aux dires de Youssouf Fadiga, pour en bénéficier, il faut tout simplement faire partie de la liste des opérateurs agréés FDFP et disposer d'une lettre de créance sur la période de 2020 à 2024 et bien sûr être client de la BNI. ''C'est une enveloppe de 5 Milliards qui a été dégagée par la BNI à cet effet.'', a-t-il rappelé.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ