x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 décembre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Insertion professionnelle par l'apprentissage: 13.365 apprentis formés dans 265 métiers en 2024 (Officiel)

© Abidjan.net Par DR
Réunion du comité technique d'apprentissage ( CTA), un organe qui regroupe plusieurs ministères techniques pour faire le bilan de la matrice d'actions 2024

Quelque 13.365 jeunes apprentis ont été formés dans 265 métiers en 2024 en Côte d'lvoire, a annoncé le jeudi 26 décembre 2024 à Abidjan, Tuo Nangalourou, le directeur de l'apprentissage et de l'insertion professionnelle du ministère ivoirien de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.


Il s'exprimait au cours d'une réunion du comité technique d'apprentissage ( CTA), un organe qui regroupe plusieurs ministères techniques pour faire le bilan de la matrice d'actions 2024 dudit comité et lancer l'élaboration du plan national d'apprentissage 2025.


" 13.365 apprentis ont été formés dans 265 métiers. 5656 contrats d'apprentissage ont été signés et 265 référentiels de formation ont été élaborés ", a fait savoir Tuo Nangalourou, le directeur de l'apprentissage et l'insertion professionnelle dans une présentation faite au cours de cette réunion.


Par ailleurs, M. Tuo a précisé que 1200 entreprises partenaires, 4000 maîtres d'apprentissage, 70 centres de formation professionnelle, ont été impliqués en 2024 dans la mise ne œuvre du plan national d'apprentissage.


Avant lui, Yao Rita Kakou, la directrice générale de l'Apprentissage et de la Formation continue, a rappelé que cette réunion du comité technique d'apprentissage a pour but de faire le bilan de l'apprentissage pendant l'année écoulée.


" Il est important qu'on puisse savoir ce que nous avons fait, ce qui nous attend et ce que nous ferons l'année prochaine pour avoir une bonne vision de l'apprentissage. L'une des activités phares que nous avons pu réussir, c'est l'apprentissage de 200 jeunes que nous avons pu réaliser avec Kaydan. Nous avons eu également l'apprentissage des jeunes avec l'UNICEF dans le nord du pays. Nous continuerons l'année prochaine", a promis Mme Kakou.


" Quand on parle d'apprentissage les gens pensent seulement aux petits métiers. Or, ce n'est pas seulement ça. Il y a l'apprentissage à tous les niveaux. Quand vous avez un métier, vous êtes tenus de l'améliorer car l'emploi est dynamique. Ça ne s'arrête pas", a dit pour sa part, Silué Nagnéplé, le secrétaire permanent du conseil national des branches professionnelles.


Le comité technique d'apprentissage ( CTA ) a été créé le 24 octobre 2019 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle par apprentissage pour assurer le pilotage et la planification de l'apprentissage en Côte d'Ivoire.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ