Songon, Le porte-parole du collectif des chefs de village Atchan, Akyé, Alladjan et Kroumen, Nangui Thomas Magès, a plaidé pour l'organisation d'un séminaire de renforcement des capacités des chefs coutumiers, lors d'une rencontre, à Songon-Abiaté, avec le Premier ministre Robert Beugré Mambé, vendredi 3 janvier 2025.
En présence du maire de Yopougon, Adama Bictogo, du ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, et du ministre délégué en charge des Sports, Adjé Silas Metch, M. Nangui a indiqué que l'organisation de ce séminaire de renforcement des capacités pourrait aider les chefs coutumiers à mieux assurer les fonctions qui leur sont assignées avec plus d'efficacité.
Il a souligné que l'investissement dans la formation des chefs coutumiers est un investissement dans l'avenir des communautés. Des chefs bien formés permettront de renforcer la cohésion sociale, de promouvoir le développement local et de préserver le patrimoine culturel.
Ce séminaire aurait également pour objectifs de mettre à jour leurs connaissances sur les questions juridiques, administratives et techniques liées à leurs fonctions, tout en renforçant leurs compétences en matière de médiation, de négociation et de résolution de conflits. Le renforcement des capacités des chefs coutumiers est un enjeu majeur pour le développement durable des sociétés.
(AIP)
tg/tad/kp