Abidjan, Le directeur général de Baobab+ Côte d'Ivoire, Paul Régis Bessala, a exhorté le secteur privé à s'engager pleinement dans les projets d'énergie solaire afin de faciliter l'accès à une énergie plus accessible pour une large portion de la population.
Dans une interview accordée à l'AIP, il a rappelé l'objectif de la Côte d'Ivoire d'atteindre 45 % d'énergies renouvelables dans son mix énergétique d'ici 2030. Pour relever ce défi, M. Bessala a incité les partenaires, les dirigeants, ainsi que les institutions, qu'elles soient gouvernementales ou non gouvernementales, à soutenir les projets solaires.
« C’est nous, les entreprises du secteur, qui gérons l’importation, la distribution, les risques en matière de crédit, etc. Cependant, il existe certainement une possibilité de vulgariser l’offre en énergies renouvelables, et de nous aider à faire connaître nos actions, car, malgré tout, beaucoup ignorent encore ce que nous faisons, ce qui constitue un réel obstacle », a-t-il souligné.
Selon l'opérateur économique, les projets solaires représentent une opportunité pour améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural et pour participer à la lutte contre la cherté de la vie.
« J’aimerais que l’on invite tout le monde à collaborer sur ces questions, avec des institutions comme les nôtres, afin d’aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone, et même à améliorer leurs investissements, puisque l’énergie solaire permet de réaliser des économies. Ce que vous économisez peut ensuite être redistribué ou réinvesti dans d’autres projets », a expliqué M. Bessala.
Il a précisé qu’il ne s'agit pas de remplacer les énergies classiques par les énergies renouvelables, mais plutôt de les associer, de manière à ce que les énergies renouvelables aient une part significative dans le mix énergétique, garantissant ainsi la viabilité en termes de qualité et de quantité.
Le DG de Baobab+ a pris part à la première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), qui s’est tenu du 27 novembre au 2 décembre 2024, au parc des expositions d’Abidjan.
Cette entreprise intervient principalement en zone rurale, mais également en milieu urbain, en proposant des solutions telles que des kits domestiques (lumières, télévisions) alimentés par l’énergie solaire.
En Côte d'Ivoire, plusieurs projets de centrales électriques sont en cours de réalisation, dont 19 projets solaires représentant une capacité totale de 1 049 MWc, cinq projets hydroélectriques totalisant 678 MW et quatre projets de biomasse d’une capacité combinée de 165 MW.
Dans le cadre de son ambition de faire de la Côte d'Ivoire un hub énergétique régional, le plan directeur de production et de transport 2022-2040 du ministère de l'Énergie prévoit une augmentation significative de la capacité de production d'électricité.
Celle-ci passera de 2 907 MW fin 2023 à 3 500 MW en 2025, 5 200 MW en 2030 et 8 600 MW en 2040.
(AIP)
bsp/haa