Le président Zadi Djédjé, leader de l’Alliance des Ivoiriens pour la Démocratie (AID), a lancé un appel à un partenariat avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) en vue de "gagner ensemble" lors de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. Cette déclaration a été faite ce samedi 4 janvier 2025, au siège de l’AID, lors d’un point de presse.
Dans son intervention, Zadi Djédjé a souligné le rôle central du président de la République, Alassane Ouattara, dans la consolidation de l’unité nationale et la promotion du développement. « Il n’échappe à personne que le chef de l’État est, dans les faits, garant de notre unité, de notre souveraineté et de la solidarité de la nation tout entière. Les mesures qu’il prend orientent notre existence et encadrent notre vécu. Dans notre système présidentiel, il est la clé de l’avancée et du progrès de notre pays. Tout en respectant l’institution qu’il incarne, il nous faut être attentifs à ce qu’il fait à la tête de notre beau pays, la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
Zadi Djédjé a également exprimé le souhait de voir l’AID s’allier au RHDP pour assurer une victoire lors de l’élection présidentielle de 2025. « L’AID adresse un vœu au président de la République, Alassane Ouattara, pour qu’il poursuive le travail de développement qu’il a entamé depuis 2011. Nous demandons également au RHDP de faire preuve de solidarité autour du président Ouattara pour garantir la victoire lors des élections présidentielles d’octobre 2025 ». En alliance avec les 13 partis politiques membres de l’alliance, il a invité à un partenariat avec le RHDP pour gagner ensemble. « L'AID alliance des ivoiriens pour la démocratie avec ces 13 partis politique appellent à un partenariat avec le RHDP pour gagner ensemble», a-t-il invité.
Le président de l’AID a également annoncé des démarches à venir pour consolider ce partenariat et élargir la coalition. « Dans les jours à venir, nous allons nous rapprocher du secrétaire exécutif du RHDP pour discuter de ce projet de partenariat. Nous allons également inviter d’autres partis politiques de l’opposition à se joindre à cette initiative, non pas pour entretenir des clivages ou des revanches, mais pour travailler ensemble dans l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.
Zadi Djédjé a conclu son discours en appelant à l’optimisme et à la stabilité, tout en exhortant les Ivoiriens à maintenir la paix et à renforcer la cohésion sociale en cette année électorale. «Nous formulons des vœux de stabilité pour que 2025, année électorale, ne soit pas une année de troubles socio-politiques. Ensemble, nous surmonterons tous les défis et travaillerons à bâtir une Côte d’Ivoire prospère et unie ».
R-SEKONGO