x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 6 janvier 2025 | Abidjan.net

Civisme : la cérémonie de «montée du drapeau » instaurée à l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) Korhogo

© Abidjan.net Par DR
Civisme : la cérémonie de «montée du drapeau » instaurée à l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) Korhogo
Une cérémonie de salut aux couleurs ou montée du drapeau a eu lieu le 06 janvier 2025 à l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo. Une première dans l'histoire de cette institution académique.

Une cérémonie de salut aux couleurs ou montée du drapeau a eu lieu le 06 janvier 2025 à l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo. Une première dans l'histoire de cette institution académique, a t-on appris.


Instaurée  par la Présidente de l’UPGC Professeur Ahoua Coulibaly Sougo, cette cérémonie sera organisée chaque Premier Lundi du mois "dans le souci de renforcer l’unité et la collaboration" au sein de la communauté universitaire.

« C’est avec une immense joie et une grande fierté que nous nous retrouvons aujourd‘hui pour cette première cérémonie de la montée du drapeau, un moment solennel qui marque le début d’une nouvelle tradition au sein de notre université », a-t-elle déclaré.


 « En érigeant cette tradition, nous rappelons notre rôle essentiel en tant qu’université : celui de former des citoyens éclairées, responsables et engagés pour notre pays », a soutenu la Présidente de l’UPGC .


 Prof Ahoua Coulibaly a donné le sens de cette importante cérémonie du civisme : « La montée du drapeau n’est pas qu’un simple geste. Elle symbolise notre unité, notre engagement citoyen et notre attachement aux valeurs qui fondent notre nation. Par ce geste nous prouvons le respect que nous devons à nos enseignants, étudiants, personnels administratifs et à tous ceux qui font vivre cette institution, la responsabilité envers notre communauté et envers l’avenir de notre pays ».


Elle a, en outre, annoncé l’instauration d’un prix pour reconnaitre et récompenser les efforts pour l’organisation du Salut aux couleurs. Ce prix sera attribué à l’entité qui aura sû mobiliser le plus grand nombre de participants et qui aura démontré le plus grand esprit d’organisation et d’engagement tout au long de l’année. Cette récompense sera accompagnée d’une récompense symbolique qui renforcera la fierté d’appartenance à notre université


Par ailleurs, la présidente de l’UPGC a invité la communautaire universitaire à s’approprier cette tradition (montée du drapeau), "à y participer avec enthousiasme et à en faire un moment de rassemblement et de célébration".


« Ensemble faisons la montée du drapeau un véritable de notre unité, de notre engament et de notre ambition », a conclu la présidente de l’UPGC Prof Ahoua Coulibaly Sougo.

Le porte-parole des étudiants Koné Adams Emmanuel inscrit en 3e année de licence en agriculture à l’Institut de Gestion Agropastorales (IGA) a fait savoir, pour sa part que, la montée du drapeau est un appel à la fierté pour relever et rehausser l’image du pays.


Aly O à Korhogo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ