Abidjan, le 06 janvier 2025- Marie Dominique et Grâce Dominique, deux sœurs siamoises âgées de 6 mois, récemment séparées avec succès au terme d'une opération chirurgicale de dix-sept heures à l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, ont reçu la visite de la Première Dame, Dominique Ouattara, accompagnée du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre N'Gou Dimba, tous deux satisfaits de cette prouesse.
Cette intervention, une première en Côte d'Ivoire, a été réalisée par une équipe de médecins ivoiriens, avec la collaboration de deux médecins français, sous la coordination de l'association humanitaire ‘'La Chaîne de l'Espoir''.
Saluant la réussite de cette prouesse médicale qui consacre l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville comme un pôle d'excellence en Afrique de l'Ouest, Pierre N'Gou Dimba a indiqué qu' « un tel exploit n'aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de la Première Dame, Dominique Ouattara, et la vision éclairée du Président de la République, Alassane Ouattara, qui placent le bien-être des populations ivoiriennes au cœur de leurs priorités ».
« Leur engagement continu a permis de renforcer les infrastructures sanitaires et d'attirer des compétences médicales de classe mondiale pour renforcer les compétences du personnel médical local. Aujourd'hui, cette opération historique rehausse l'image du système de santé ivoirien et positionne la Côte d'Ivoire comme un hub sanitaire en Afrique de l'Ouest. Ce succès n'est pas un hasard, il est l'accomplissement de la vision du Président de la République de bâtir un système de santé performant et accessible à tous. Ce qui était hier une ambition est aujourd'hui une réalité », s'est félicité le ministre de la santé.
CICG