x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 7 janvier 2025 | Le Nouveau Réveil

Film documentaire "Les figures de proue à la Une" : Les femmes des partis politiques ensemble pour la paix en période électorale

© Le Nouveau Réveil Par DR
Film documentaire "Les figures de proue à la Une" : Les femmes des partis politiques ensemble pour la paix en période électorale

Mettre en lumière le leadership féminin, rendre intemporel le parcours des pionnières et l’utiliser comme socle pour aider la nouvelle génération des héritières à s’engager davantage en politique, aider à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale en période électorale, ce sont là quelques objectifs du film document « Les figures de proue à la Une », qui a été présenté, hier lundi 6 janvier 2025, au cours d’un point de presse à la Bibliothèque nationale au Plateau. Ce film documentaire, produit par Mme Yao Rebecca, présidente du mouvement "Femmes Ivoiriennes en politique" a nécessité le témoignage de plusieurs politiques de différentes générations telles qu’Henriette Diabaté, Simone Ehivet Gbagbo, Angèle Gnonsoa, Assana Sangaré, Danièle Boni Claverie, Jacqueline Lohouès Oble, Agnès Monnet, Géneviève Bro Grebé, Kandia Camara, Yasmine Ouégnin, Fleur Aké N’bo…


Pour l’initiatrice de ce projet, les femmes politiques de tout bord doivent relever les défis en matière de paix et dé cohésion. « Ce film est un hommage au combat de la femme politique en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire s’est construite grâce à des valeureuses dames pionnières depuis 1949 jusqu’aux combattantes de la deuxième génération jusqu’à nous les héritières aujourd’hui. Il est impératif que nous, la nouvelle génération, puissions embrasser les nouveaux défis contemporains. Et pour le faire dans les meilleures conditions, il fallait avoir le témoignage de nos aînés et se servir de ces témoignages comme socle pour bâtir une stratégie. Toutes ensemble pour tous les bords politiques pour relever ces défis, notamment en matière de paix, de cohésion sociale de démocratie et de développement. Nous appelons à plus d’engagement des femmes en politique, car nous avons des femmes de valeurs et compétentes à qui il manque l’élément déclencheur pour s’engager en politique. Et nous avons besoin d'améliorer la participation des femmes en politique », a expliqué Mme Yao Rebecca.


Plusieurs interventions ont meublé cette rencontre, notamment l’intervention de Dr Blédou Dominique du PDCI sur le thème « Femmes politiques, partis différents, même combat » ; et l’exposé de Mme Aké M’bo Fleur Esther du PPA-CI autour du thème « Responsabilité des héritières pour pérenniser les acquis des pionnières ».


JEROME N’DRI

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ