Le coach sportif Mick s’est confié, hier jeudi 9 janvier, à la rédaction du quotidien "Le Nouveau Réveil". Entre prendre des médicaments chimiques et pratiquer le sport pour perdre du poids, il donne son avis et des conseils à toutes ces personnes qui souhaitent perdre du poids.
Qui est le coach Mick ?
Je me nomme Koukpaki Michel de surnom coach Mick. Je suis ingénieur en eau et assainissement. J'ai la licence et le master et également le doctorat que nous avons eu récemment. Mais la passion du sport a pris le dessus. J'ai décidé très tôt de ne pas suivre mes amis, de ne pas faire comme tout le monde, aller m'asseoir dans un bureau et vouloir forcément suivre tout le monde. C'est bien beau, mais souvent quand tu es passionné par quelque chose, c'est toujours important de vivre sa passion pleinement. Raison pour laquelle depuis près de 13 ans, nous avons œuvré pour pratiquer à plein temps notre passion, ce qui est d'aider la majorité des personnes, à perdre du poids, à se sentir bien dans leur corps physiquement, psychologiquement et être en bonne santé.
Parlez-nous de votre cabinet Mick’s fitness
Comme je le disais, nous sommes dans notre 13e année d’existence de Mick’s fitness. Nous avons commencé au Burkina Faso. Etant déjà étudiant, je ne suivais pas trop les cours, je dois l’avouer (…) Je préfère directement aller en salle de gym pour bosser, pour entraîner les gens. Donc je pense que, au fur et à mesure, les gens se sont dit mais pourquoi ne pas créer une page Facebook pour aider encore plus de personnes ? C'est dans cette optique et surtout en période de COVID que ça a pris vraiment un boom si on peut le dire. Parce que tout le monde était sédentaire à la maison et il fallait trouver une astuce. Comment faire pour aider toutes ces personnes ? Donc je postais des exercices de maisons au fur et à mesure sur les réseaux et c'est comme ça que Mick’s fitness a commencé à aider la majorité des personnes. Donc depuis 13 ans, nous œuvrons à aider des personnes au Burkina, et par la grâce de Dieu, nous avons vu que la demande était tellement élevée et la Côte d'Ivoire nous a appelé. Il y a les femmes, les super stars comme j'aime bien à les appeler. Elles nous ont fait signe de venir pour les aider et on s'est dit pourquoi ne pas ouvrir une annexe également ici en Côte d'Ivoire? Et c'est dans cette optique qu'on s’est lancé. On ne connaît pas vraiment le terrain mais il faut affronter. Il faut prendre des risques dans la vie. On est venu et vraiment grande a été notre surprise, parce qu'il y avait beaucoup de personnes qui nous connaissaient qu’on ne connaissait pas du tout mais qui ont adhéré à l'idée. C'est un nouveau projet que je mets en place, parce que je n’aime pas faire les mêmes choses comme tout le monde. C'est une innovation que j'apporte dans le milieu du sport également.
Quelle est la particularité de Mick’s fitness ?
La particularité de Mick’s fitness, c'est d'abord Dieu. Moi, je m'appuie toujours sur Lui parce que je ne peux pas dire que je suis meilleur qu'un coach. Mais d'abord, je me suis appuyé sur Lui. Je profite toujours de l'Éternel, mais en plus de ça, il faut travailler également. Donc en plus de la passion, j'ai fait des formations à Dakar et aux États-Unis pour également avoir des diplômes. C'est bien d'avoir la passion, mais les diplômes avec la passion, c'est encore autre chose. Donc après ces diplômes que nous avons obtenus, on s'est dit, c'est important de travailler de manière méthodique et de manière professionnelle. C'est vrai que quand vous partez dans les salles de gym, on vous met sur des machines… Quand un client vient chez toi, la moindre des choses, c'est de prendre ton temps de discuter avec cette personne psychologiquement pour voir vraiment les attentes de cette personne pour voir ce que cette personne veut vraiment et faire un diagnostic. Voir les facteurs de risques. Qu’est-ce qui a poussé la personne à venir te voir et c'est tout ça que nous mettons en œuvre à Mick’s fitness. C'est pourquoi, nous avons un bureau actuellement. C'est rare de voir un bureau comme ça. Pourquoi? Parce que l'approche client-coach, c'est très important. Donc nous faisons des bilans de santé avant de débuter, ce qui est très important parce que c'est le corps humain qu'on veut travailler. Ce n’est pas des animaux qu’on veut travailler et on oublie cela, c'est important. Bilan de santé on fait des check out santé. Chaque semaine, on fait un suivi également pour voir l'évolution de nos clients. C’est par la grâce de Dieu, c’est ce qui nous donne les résultats des gens qui perdent jusqu'à 40, 50 kg voire 60 kg.
J’ai pris le temps de regarder vos réseaux sociaux et j'ai vu que vous avez une activité que vous préparez. Il s'agit de quoi ?
Il s'agit communément appelé “challenge’’. J'ai commencé à appeler ça challenge et aujourd'hui, il y a beaucoup de personnes qui font pareil. C'est toujours bien quand tu es la personne qu'on copie. Donc c'est vraiment pour booster toutes ces personnes qui veulent perdre du poids et se sentir bien dans le corps. Donc nous avons un événement au Burkina Faso, révélation challenge, qui doit débuter du 23 janvier au 23 mars 2025. Deux mois intensifs de sport plus un accompagnement nutritionnel. Parce que, quand on parle de perte du poids ce n’est pas que le sport mais il y a également un suivi nutritionnel pas un régime comme le font beaucoup de personnes, pas des régimes très stricts parce que tout ce qui est restrictive, après il y a des conséquences. Les gens reprennent encore plus de kilos. Donc c'est vraiment un suivi d'un rééquilibrage alimentaire que nous faisons étape par étape en fonction bien sûr de la santé, de la personne et des problèmes également. En Côte d'Ivoire, nous sommes revenus une deuxième fois parce que comme je l'ai dit, la demande est toujours élevée et les populations de la Côte d'Ivoire d'Abidjan ne veut pas nous laisser partir et elles ont insisté qu'on puisse revenir encore et ce qu'on a fait simplement. Donc pour la Côte d'Ivoire ça sera du 15 janvier jusqu'au 15 mars. Les séances se dérouleront dans la commune de Marcory, la commune de Yopougon et la commune également de Cocody pour l'instant, ce sont ces trois.
Quel est le bilan de la première étape à Abidjan ?
Nous sommes à 99 % de satisfaction. Pourquoi? Parce que déjà les résultats que nous avons eu déjà la première cliente a perdu près de 20 kg déjà en deux mois après 18 kilos la deuxième 15 kg. Et pour moi ce n’est même pas ça le plus important mais c'est ce que c'est un client gagne après. Au-delà de la perte de poids, il y a beaucoup de choses qu'on gagne. Il y a la santé, il y a des mouvements qu'on ne faisait pas avant. C'est pourquoi il ne faut pas trop qu'on caricature simplement le challenge avec la Balance. Parce que ça c'est vraiment se dérouter de l'objectif principal qui est la santé. Donc il y a des clients qui nous ont envoyé des retours positifs, et il y a des clients qui nous ont encore recommandé des personnes… Ce qui veut dire que la transformation elle est réelle quand on la voit. On voit vraiment net en transformation et je pense que c'est vraiment ça qui a fait en sorte que les revenus et le bilan vraiment on est très satisfait et on espère vraiment continuer.
Un appel aux hésitants.
Je pense que la première des choses c'est de dire aux gens que dans la vie rien n'est facile. La voix de la facilité de nos jours, ça amène simplement à la ruine à la mort. Beaucoup de personnes de nos jours veulent avoir des résultats veulent perdre du poids rapidement, drastiquement et ignorent leur santé. On voit un peu partout dans les ruelles, dans les coins de rue, les médicaments, les pilules les gélules. Je ne refuse pas, c'est leur santé et chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa santé. Mais nous nous conseillons toujours aux gens de chercher toujours à perdre du poids sainement par la bonne méthode. Bonne hygiène de vie alimentaire et le sport, un bon repos et surtout moins de stress parce que le stress également c'est un facteur qui peut influencer également la prise de poids. Donc dire à toutes ces personnes d'aller doucement à leur rythme de ne pas regarder parce que l'autre a fait forme BBL aller faire chirurgie et également se lancer. Chaque personne à des métabolismes vraiment différents et à vouloir copier les autres on fini vraiment par perdre la vie. Donc c'est vraiment “step by step’’ et de les inviter également les portes de notre cabinets sont grandement ouverte à tout le monde, homme, femme enfant à partir de 8 ans déjà nous promenons tous ces enfants qui sont en obésité qui sont en surpoids et les aider surtout sainement et surtout sur le long terme. Ce n’est pas juste pour deux mois pour trois mois mais vraiment sur le long terme donc nous sommes là pour eux et ils peuvent nous contacter à tout moment. Voilà nos numéros il y a le 05 75 25 10 74 c'est le numéro commercial ou mon numéro personnel 07 19 41 15 93
Interview réalisée par DOHO RODOLPHE CLAVER