x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 11 janvier 2025 | AIP

L'hôpital Saint Joseph Moscati lance les festivités de ses dix années d'existence

© AIP Par DR
L'hôpital Saint Joseph Moscati lance les festivités de ses dix années d'existence

Yamoussoukro, L'hôpital catholique Saint Joseph Moscati a lancé ce vendredi 10 janvier 2025 des festivités marquant son dixième anniversaire d'existence.


Une conférence inaugurale, suivie d'une opération portes ouvertes, a marqué le début de cette célébration. Le point d'orgue sera une grande messe à la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro.


À travers ces activités, l'hôpital Moscati entend se faire connaître davantage du grand public et informer sur les nouvelles opportunités qu'il offre en matière de prise en charge des patients.


Ouvert le 12 janvier 2015, l'hôpital Moscati occupe le niveau tertiaire de la pyramide de la santé et se présente comme un pôle régional de la santé, avec une vingtaine de services proposés.


En moyenne, ce sont 30 000 consultations qui sont effectuées chaque année, avec 500 interventions chirurgicales et 600 accouchements et césariennes.


« La néphro-dialyse, qui a cinq ans d'activité effective, a pratiquement réalisé près de 1 200 dialyses de prise en charge par an. Nous avons également notre laboratoire qui effectue des tests de biochimie et d'hématologie, avec près de 60 000 tests par an, et l'imagerie médicale avec 10 000 examens », a indiqué le directeur médical de l'hôpital, Dr Tiémélé Eloi.


« Les acquis, ce sont déjà les services que nous avons pu offrir à la population du Bélier et des régions environnantes, pour répondre aux besoins exprimés en matière de santé. Ces besoins, nous avons pu les satisfaire grâce à la présence de nombreux spécialistes dans divers domaines à l'hôpital : cardiologie, gynécologie, chirurgie pédiatrique, urologie », a-t-il souligné.


Dr Tiémélé a ajouté que la vocation de foi et de charité, au service des malades, reste omniprésente dans les activités quotidiennes de l'hôpital, qui a entrepris des réformes, notamment au niveau du service de réanimation.


« La réanimation, comme nous le savons, est un service qui nécessite beaucoup de matériel. Mais, de 100 000 F CFA, et avec les besoins exprimés par la région, nous sommes passés à 15 000 F CFA par jour », a-t-il affirmé.


Le doyen de l'unité de formation et de recherche (UFR) en sciences médicales de l'université Alassane Ouattara, M. Bourahima Ouattara, a salué les performances de l'hôpital Moscati et rappelé la convention qui lie les deux structures.


Plusieurs enseignants de l'UFR exercent à l'hôpital Moscati, et la structure accueille un grand nombre d'étudiants.


Pour M. Ouattara, il est temps de « revoir la convention pour consolider les acquis et ajouter certaines nouvelles dispositions ».


(AIP)


gso/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ