Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a reçu ce lundi 13 janvier 2025, au Palais de la Présidence de la République, les voeux du nouvel An de l’Administration du Territoire, des Partis et Groupements politiques et des Forces Armées de Côte d’Ivoire.
Le Porte-parole des structures déconcentrées et décentralisées, le Préfet de la Région du Loh-Djiboua, Préfet du Département de Divo, M. Célestin WOBLÉGNON, et celui des Forces Armées, le Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA, Chef d’État-Major Général des Armées, ont tous les deux, souhaité au Chef de l’État, à son épouse, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, et à ses proches, leurs voeux les meilleurs, de santé, de bonheur, de paix et de succès.
Le Préfet Célestin WOBLÉGNON a tenu à exprimer sa gratitude au Président Alassane OUATTARA pour la transformation structurelle de la Côte d’Ivoire, mais également pour la mise en place d’un système managérial qui a donné des résultats probants.
Il a salué son leadership éclairé et sa parfaite connaissance de son peuple, qui ont permis aux différentes Régions du pays de connaître la paix, la quiétude et la sérénité au cours de l’année écoulée.
Après avoir remercié le Chef de l’État pour tous les moyens déployés qui ont impacté significativement leurs conditions de vie et de travail, il a promis que, dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle du mois d’octobre 2025, le Corps préfectoral jouera sa partition avec loyauté, abnégation et dévouement pour la réussite de ce scrutin.
Quant au Général Lassina DOUMBIA, il a souligné que 2024 a été globalement, pour les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), une année de quiétude et de paix intérieure, rendant possible la tenue de grands évènements nationaux et internationaux, notamment la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) et la célébration du 64è anniversaire de l’Indépendance de notre pays.
Faisant le bilan de l’année 2024, le premier responsable de la haute hiérarchie militaire a indiqué que les différentes Unités ont connu la construction d’infrastructures modernes et enregistré l’acquisition d’équipements de pointe qui ont vu la montée en puissance des Forces militaires et paramilitaires de Côte d’Ivoire.
Évoquant l’organisation de la prochaine élection présidentielle, le Général Lassina DOUMBIA a indiqué que les FDS ont pris la pleine mesure de cette échéance. C’est pourquoi, il a affirmé que les différents Corps et Entités de l’Armée se tiennent prêts à exécuter toutes les missions qui leur seront confiées pour réussir cet autre rendez-vous avec l’histoire.
Il a, par ailleurs, ajouté que l’interaction entre les FDS et les populations constituera une autre priorité des Forces militaires et paramilitaires pour le renforcement du lien Armée – Nation.
Pour terminer, il a indiqué qu’agir avec loyauté et honneur constitue l’essence des missions des FDS, en restant fermement attaché à l’Autorité incarnée par le Président de la République, Chef suprême des Armées, symbole de l’unité nationale.
Intervenant à son tour, le Chef de l’État a remercié les Porte-paroles des acteurs des Entités déconcentrées et décentralisées, des Partis et Groupements politiques, ainsi que de la grande famille des Forces de Défense et de Sécurité, pour leurs voeux, et leur a formulé en retour ses meilleurs voeux de santé, de bonheur et de prospérité.
Il les a félicités pour les nombreux sacrifices et efforts consentis au quotidien, chacun dans son domaine d’activité, pour hisser davantage plus haut notre pays sur le chemin du progrès et du développement, dans la paix et la sécurité.
Il a salué les FDS pour leur bilan satisfaisant réalisé au cours de l’année dernière. Il en veut pour preuve la sécurisation de la 34è édition de la CAN et le défilé militaire lors du 64è anniversaire de l’Indépendance de notre pays. Toutes choses qui, selon lui, illustrent parfaitement leur capacité à s’adapter et à relever avec efficacité des défis majeurs, tout en confirmant aussi leur professionnalisme reconnu, ainsi que leur sens élevé du devoir et de l’honneur.
Pour le Chef de l’État, ces résultats probants montrent, à l’évidence, non seulement le rôle important de l’Armée dans l’édification d’une Côte d’Ivoire en paix et prospère, mais également la place stratégique de notre pays en tant qu’acteur de stabilité et de sécurité sur le continent
africain.
C’est pourquoi, il a exhorté les FDS à persévérer, en 2025, dans la voie de l’excellence en plaçant au centre de leurs priorités la préservation de la paix, qui fait la fierté de notre Nation.
Dans ce cadre, il a souligné que la sécurisation de l’élection présidentielle d’octobre prochain s’imposera comme un impératif auquel elles doivent répondre, avec professionnalisme et dévouement.
A cet égard, il a indiqué que leur engagement devra s’inscrire dans une dynamique de prévention des tensions sociales afin d’assurer un climat sécuritaire paisible et serein, propice à l’expression démocratique.
Il a, par ailleurs, ajouté qu’il appartiendra aux FDS de prendre les mesures nécessaires pour protéger nos ressources stratégiques afin qu’elles profitent à la Côte d’Ivoire, contribuent à son développement et soutiennent sa prospérité.
Pour terminer, il a demandé aux FDS de continuer de demeurer le rempart face aux défis sécuritaires qui menacent notre sous-région, et les a assurées de l’appui constant du Gouvernement pour exécuter au mieux leurs missions.
Notons que cette Cérémonie de présentation des voeux du nouvel An au Président de la République prendra fin demain, mardi 14 janvier 2025, avec les Représentants du monde académique, des secteurs public et privé, des Organisations professionnelles, de la Société civile, des Rois et Chefs traditionnels ainsi que des guides religieux.