Abidjan- "L’annexe fiscale 2025 vise principalement à optimiser les recettes budgétaires nécessaires pour le financement des ambitieux programmes du gouvernement", a assuré, mardi 14 janvier 2025 à Abidjan, l’associée directeur du département fiscal au Cabinet de conseil juridique, fiscal, comptable et financier, HILI CONSEIL, Annick Kopoin Soko.
Mme Soko s’exprimait à l’occasion de la présentation des principales dispositions de l’annexe fiscale 2025, à l’attention des entreprises du secteur privé au Palm Club Hôtel, comme il est de tradition, pour sa structure.
Elle a expliqué que cette annexe fiscale intervient dans un contexte mondial difficile marqué par les effets de la pandémie de la COVID-19, de la crise énergétique et alimentaire engendrée par la guerre en Ukraine et au Proche-Orient.
En Côte d’Ivoire, les répercussions de ces situations ont entraîné le renchérissement du coût de plusieurs biens et services nécessaires aux besoins des populations et l’accroissement des dépenses de l’Etat pour contenir les effets qui en découlent.
Nonobstant cette conjoncture défavorable, l’objectif visé est de maintenir le rythme de croissance économique projeté à plus de 7% conformément aux prévisions du Plan national de développement (PND) 2021-2025, explique l’experte.
Selon elle, l’atteinte de cet objectif commande le renforcement de la capacité de mobilisation des ressources internes qui devrait se traduire par le relèvement du taux de pression fiscale. Elle a fait remarquer que cette année, plus de la moitié des mesures édictées par l’annexe fiscale ont pour objectif l’augmentation directe des recettes fiscales ou la rationalisation des procédures de mobilisation des ressources fiscales.
On relève cependant 11 mesures de soutien aux entreprises et trois mesures en faveur de la protection de l’environnement. Pour l’experte, les dispositions phares qui auront assurément un impact sur la pression fiscale, sont entre autres, la taxe sur la Publicité et Communication Audiovisuelle, notamment l’extension de la taxe aux publicités sponsorisées pour augmenter les ressources.
Il s’agit aussi de la retenue à la Source sur les Plus-Values, notamment le prélèvement à la source sur les cessions directes d'actions ou parts sociales, l’augmentation des Taxes sur le Tabac avec le rehaussement des taux des accises et des taxes spéciales et la taxe sur les Jeux de Hasard, notamment l’augmentation de 5 % à 7 % pour financer le service civique.
L’associé gérant du cabinet HILI CONSEIL, Youhongo Koné a pour sa part mis l’accent sur l’exonération de la TVA sur certains produits alimentaires tels que la viande et les abats fumés, salés, réfrigérés ou congelés, le sel alimentaire, la banane, l’orange et autres fruits alimentaires naturels produits localement.
Il a également relevé la volonté de l’administration fiscale de digitaliser et moderniser le dispositif fiscal à travers la mise en place d’une plateforme d’émission de factures et reçus normalisés électroniques.
Les sénateurs de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) ont adopté à l’unanimité, samedi 7 décembre 2024 à Yamoussoukro, la loi de finances et l'annexe fiscale de l'année 2025.
L'annexe fiscale à la loi de Finances n° 2024-1109 du 18 décembre 2024 portant Budget de l'Etat pour l'année 2025, a été publiée au Journal Officiel n°21, numéro spécial du 26 décembre 2024, paru effectivement le lundi 06 janvier 2025.
En application de la législation fixant les modes de publication des lois et actes réglementaires, les mesures contenues dans l'annexe fiscale à la loi de Finances précitée, prennent effet à compter du vendredi 10 janvier 2025.
gak/cmas