x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 janvier 2025 | AIP

Le ministre Adama Kamara ambitionne 24 millions d'enrôlés à la CMU d'ici 2025

© AIP Par DR
Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara

Abidjan - Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a précisé, lundi 20 janvier 2025, que son département vise à atteindre 24 millions d'enrôlés à la Couverture maladie universelle (CMU) en 2025, contre 16 millions à la fin de l'année 2024.


Lors de la réception des vœux de nouvel an de ses collaborateurs, Me Adama Kamara a exprimé sa volonté de poursuivre l’accélération des enrôlements aux dispositifs de protection sociale, notamment la CMU, dont le nombre d'enrôlés a atteint 16,2 millions de personnes à la fin du mois de décembre 2024.


« Pour 2025, notre ambition est d'atteindre 24 millions d'enrôlés d'ici le mois d'août 2025 », a-t-il déclaré.


En dehors de la CMU, le ministre a souligné que l’accent sera mis sur l’accélération de la mise en œuvre des projets visant à structurer des emplois décents, notamment pour les populations vulnérables, afin de garantir une meilleure intégration sociale et économique.


 Il a également précisé que le démarrage effectif des activités du Fonds d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPPH) serait une priorité.


Les parties prenantes impliquées dans la pleine opérationnalisation de ce fonds devront collaborer pour en faire un véritable levier pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, et pour finaliser le plan d’action qui permettra de structurer, promouvoir et soutenir les métiers d’aide aux personnes et aux entreprises en Côte d'Ivoire.


En ce qui concerne le secteur du travail, le ministre mettra l’accent sur la création de l’organe de dialogue social relatif à la sécurité et à la santé au travail, conformément aux dispositions du Code du travail, et l’accélération de la lutte contre le travail des enfants, avec un renforcement des comités locaux et des mécanismes de suivi.


Concernant la protection sociale, Adama Kamara a promis la poursuite des efforts de sensibilisation au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et à la Complémentaire.


En ce qui concerne l’enrôlement au RSTI, Me Kamara a fixé un objectif de couvrir 80% de la population d'ici la fin décembre 2025, en garantissant un accès effectif aux soins et aux médicaments.


Il a également évoqué l’élargissement du panier de prestations sociales, notamment par l’instauration de la branche des risques professionnels et de l'assurance chômage, ainsi que la finalisation de la construction et de l’équipement de centres sociaux et l’opérationnalisation du Fonds de garantie des mutuelles sociales de Côte d'Ivoire (FOMUS-CI) avant avril 2025.


bsp/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ