Arrivée à Abidjan le 20 janvier 2025 dans le cadre d'une visite de travail, la Directrice générale pour l'Afrique de l'Ouest et le Maghreb au ministère Affaires mondiales Canada (AMC), Susan Steffen, a été recue par l'ambassadeur du Canada, Anderson Blanc ce vendredi 24 janvier 2025 à Abidjan-Cocody. Cette visite, la première d'une haute autorité canadienne en cette année 2025, vise le renforcement des liens d'amitié, du développement économique et de la coopération entre le Canada et la Côte d'Ivoire.
La Directrice générale Steffen a exprimé sa joie d'être en Côte d'Ivoire, le pays de l'hospitalité et des champions d'Afrique de football et sa détermination à poursuivre et à consolider les différents aspects du partenariat qui lie les deux pays depuis plus de 60 ans. En visite dans le Poro et le Tchologo, la Directrice générale Steffen s'est entretenue avec les autorités administratives et sécuritaires. Elle a pu apprécier les efforts mis en œuvre par le Gouvernement ivoirien pour faire face aux défis particuliers que rencontre le nord du pays avec l'arrivée massive de migrants fuyant la crise au Sahel. Durant son séjour dans le nord du pays, elle a noté les résultats positifs enregistrés par les projets financés par l'aide internationale canadienne et exécutés par des partenaires canadiens, ONG nationales et internationales et le système des Nations unies, au bénéfice des populations. Des projets qui contribuent à faire avancer les priorités des deux pays, alignées avec le PND 2021-2025.
Dans le cadre de la politique étrangère féministe du Canada, la Directrice générale Steffen a mis à profit son séjour pour échanger avec des femmes ivoiriennes à succès de divers horizons sur les réalités politique, économique et sociale du pays en termes de perspectives, d'autonomisation et de défis. Elle a également engagé la discussion avec des interlocuteurs sur la situation économique, sécuritaire et politique en Côte d'Ivoire, en cette année électorale, et dans le Sahel. Toujours en lien avec la politique étrangère féministe du Canada, une discussion avec des partenaires locaux, notamment des représentants de la société civile, a été engagée sur l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion des groupes marginalisés afin de conduire des initiatives pour bâtir un avenir prospère, inclusif et résilient pour toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens.
Au plan économique, sa rencontre avec des opérateurs économiques ivoiriens a permis de mieux cerner les opportunités économiques et les perspectives en termes d'investissement et d'échanges commerciaux qu'offre la Côte d'Ivoire, la 1ère économie de l'Afrique de l'Ouest après le Nigéria. Avec les acteurs économiques canadiens, il a été question du développement des affaires avec un accent sur la dynamisation des activités de la Chambre de commerce Canada-Côte d'Ivoire, pour en faire le levier de l'intensification et de la diversification des échanges commerciaux entre les deux pays.
Cette visite de la Directrice générale marque l'engagement continue du Canada en Côte d'Ivoire après les visites consécutives en 2024 de la présidente du Sénat du Canada, la sous-ministre adjointe pour l'Afrique et la ministre des Affaires étrangères du Canada; sans oublier la rencontre en octobre dernier entre le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau et le Président Alassane Ouattara, en marge du 19e Sommet de la Francophonie.
Cette visite démontre une fois encore la volonté des gouvernements canadien et ivoirien à consolider davantage leurs relations dans un respect mutuel et pour un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice de nos populations.
Cyprien K.