x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 29 janvier 2025 | CICG-Côte d’Ivoire

Éducation : Le gouvernement réitère sa volonté de tirer parti de l'Intelligence artificielle (IA) tout en préservant l'autonomie humaine

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Éducation : Le gouvernement réitère sa volonté de tirer parti de l'Intelligence artificielle (IA) tout en préservant l'autonomie humaine
Abidjan – Mariatou Koné, ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, a réitéré la volonté du gouvernement ivoirien de tirer parti de l'Intelligence artificielle (IA) tout en préservant l'autonomie humaine dans le secteur de l'Éducation. C'était, le vendredi 24 janvier 2025, au siège de l'ONU à New York, lors de la Journée Internationale de l'Éducation (JIE) célébrée par l'UNESCO.

Abidjan, le 28 janvier 2025 – Mariatou Koné, ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, a réitéré la volonté du gouvernement ivoirien de tirer parti de l'Intelligence artificielle (IA) tout en préservant l'autonomie humaine dans le secteur de l'Éducation. C'était, le vendredi 24 janvier 2025, au siège de l'ONU à New York, lors de la Journée Internationale de l'Éducation (JIE) célébrée par l'UNESCO.


Cette journée, qui a enregistré la présence de Stefania Giannini, directrice générale adjointe de l'UNESCO, était placée sous le thème : « L'Intelligence artificielle et l'Éducation : préserver l'autonomie humaine dans un monde automatisé ».


Représentant la Côte d'Ivoire à cette rencontre, Mariatou Koné, s'appuyant sur les recommandations des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA), a réaffirmé la volonté de la Côte d'Ivoire de préserver l'autonomie humaine dans le système éducatif, même si l'Intelligence artificielle tend à créer un monde automatisé. Et ce, conformément à la résolution des Nations unies mettant en avant le rôle de l'éducation pour la paix et le développement.


Rappelant l'introduction des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) dans le programme éducatif pour l'année scolaire 2024-2025, la ministre en charge de l'Éducation a estimé que l'intelligence artificielle ne doit jamais dicter les choix éducatifs ni uniformiser la pensée.


Selon elle, il est temps de bâtir un nouveau pacte éducatif mondial, où l'intelligence artificielle sera une alliée précieuse et non une menace.


La Journée Internationale de l'Éducation a été instituée par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 2018 et est célébrée le 24 janvier de chaque année.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ