Niakara- Le maire de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), Pierre Koné, a pris un arrêté, interdisant "toute forme de mendicité, à savoir les enfants talibés et autres, dans les rues et lieux publics" de la commune et ce, dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain.
La police municipale de Niakara, avec l'appui des Forces de défense et de sécurité (FDS) présentes dans la ville, à savoir la Gendarmerie nationale et la police nationale, est chargée de "l'application stricte de la mesure", indique l’arrêté municipal signé le 23 janvier 2025 par le maire Pierre Koné.
Un décision dont l’AIP a reçu copie, ce samedi 1er février 2025.
Les talibés sont des enfants confiés par leurs proches à des écoles coraniques pour leur éducation religieuse. Pour ces familles, généralement issues des pays voisins du Nord de la Côte d’Ivoire, l’école coranique est un passage important pour l’éducation religieuse des jeunes musulmans.
Depuis plusieurs décennies, les enfants talibés, également appelés " Garibou " , souvent forcés à la mendicité, arpentent tous les jours les grandes artères ou flânent dans les lieux publics de la ville et ce, du lever au coucher du soleil. Un phénomène bien répandu dans la quasi totalité des villes du nord de la Côte d’Ivoire, a souligne-t-on.
jbm/fmo