x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 9 février 2025 | AIP

Adjoumani annonce l'agropole du district du Zanzan pour des investissements de plus de 160 milliards FCFA

 Le ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé, le vendredi 7 février 2025, l'exécution d'un vaste projet d'investissements agricoles de plus de 160 milliards FCFA, dans le cadre du projet de création d'un agropole destiné au district du Zanzan pour 2025.


" Nous sommes venus délivrer notre district par la mise en place d'un agropole, qui va permettre à nos parents, les jeunes, les femmes, d' avoir du travail", a déclaré Kouassi Adjoumani.


" Nous allons produire de façon intensive, mais sur des petits espaces. Parce que nous voulons moderniser notre agriculture, avec des intrants efficaces, des semences spéciales et de valeur pour une production de qualité", a poursuivi le ministre d'Etat Adjoumani, précisant que l'agropole va intégrer trois zones industrielles, à Bondoukou, la plus grande zone, Bouna et Tanda, et des centres de groupage dans chaque département.


Ce projet de pôle agro-industriel dans le nord-est de la Côte d’Ivoire s'inscrit dans le Programme national d'investissement agricole de deuxième génération ( PNIA 2), 2PAI Nord-Est. Il permettra de faire du district du Zanzan, un pôle académique et de transformation des produits de la filière vivrière, à savoir, l' igname, le manioc, le riz et ceux de la filières de rente, le café, cacao, le manioc et l' anacarde.


Selon la directrice de la planification, de la programmation et du financement, Kouassi Jeannine, cette initiative vise à susciter une forte implication du secteur privé et des communautés locales dans le développement du secteur agricole et permettre une concentration des facilités et des services pertinents pour ces filières dans chaque zone, entre autres.


" A travers les agropoles, on entend impliquer tout ce qui peut permettre d'avoir des résultats pertinents pour le développement économique de la région, des régions concernées par l'agropole. On met vraiment l'accent sur le secteur privé", a-t-elle ajouté.


Une forte mobilisation pour ce projet à Bondoukou


Cette initiative a déjà entériné un financement du Fonds international des Nations Unies pour le développement agricole (FIDA) à hauteur de 40 milliards CFA, de la la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), 30 milliards FCFA et celui de la Banque africaine de développement (BAD) .


A ce jour, en plus des Projets de Pôle agro-industriel (agropoles) sont opérationnels, à savoir l’agropole du Bélier et l’agropole nord, sur les neuf prévus sur l’ensemble du territoire national, le projet de l’agropole nord-est sera finalisé cette année et deux autres, nord-ouest et Daloa (Centre- ouest),


(AIP)


nmfa/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ