Ce roman vise à mener le combat pour le genre, l’égalité entre homme et femme. Il faut prendre conscience que la femme est capable de diriger au même titre que l’homme.
Nous souhaitons qu’à diplôme égal, la femme occupe les mêmes postes que les hommes. Désormais, il est essentiel que les femmes accèdent à des postes de responsabilité, tant au niveau politique qu’au niveau communautaire », a déclaré Lagou Henriette, présidente du Rassemblement pour la paix et la concorde (RPC-PAIX), le samedi 8 février dernier à l’hôtel Sofitel à Abidjan. C’était à la cérémonie de dédicace de son œuvre intitulée « Pourquoi pas une femme ? ».
L’ex-ministre de la Famille de la femme et de l’enfant a plaidé pour le positionnement des femmes dans la société.
Pour elle, ce livre de 166 pages comportant 4 parties constitue un espace privilégié pour poursuivre son engagement, celui de contribuer à l’égalité entre les hommes et les femmes dans la société.
Sa conviction profonde est qu’il est nécessaire de conférer une plus grande place aux femmes dans la société et de reconnaître que celles-ci possèdent des capacités qui les rendent pleinement aptes à diriger.
Ce premier roman, édité chez SAREPTA, est un récit de fiction qui raconte l’histoire du personnage principal, Mâ Adjoua, originaire d’un royaume Baoulé, et qui, selon l’auteure, semble présenter quelques traits de ressemblance avec elle, en vue de son parcours.
P. KONAN

