Le gouvernement ivoirien a adopté le mercredi 12 février 2025, un décret portant création de l'institut de cardiologie de Bouaké ( ICB), un établissement public hospitalier à vocation nationale et sous-régionale dont l'ouverture est prévue " dans le courant du 1er trimestre 2025".
L'annonce a été faite par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien au terme d'un conseil des ministres présidé par le président ivoirien Alassane Ouattara au palais présidentiel d'Abidjan.
" L'ICB est construit pour être un établissement d'excellence à vocation nationale et sous-régionale. Il occupe une superficie construite de 15 mille mètres carrés pour une capacité d'accueil estimée à 12 mile consultations, 4750 hospitalisations, 3800 urgences cardiologiques, 520 patients de soins intensifs, 290 interventions chirurgicales à cœur ouvert", a expliqué M. Coulibaly à la presse.
" L'ICB est meublé d'un centre de formation de médecins nationaux et étrangers en partenariat avec l'institut de Cardiologie de Montréal et le CHU de Nantes en vue d'augmenter significativement le nombre de cardiologues en Côte d'Ivoire et de garantir la formation continue du personnel médical", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Coulibaly a fait savoir que la mise en fonction de l'ICB se fera " de façon progressive pour atteindre sa pleine capacité de fonctionnement en 2027".
Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, le fonctionnement de l'ICB en tandem avec l'institut de Cardiologie d'Abidjan permettra " assurément" d'améliorer l'accessibilité aux diagnostics et soins de haute qualité en cardiologie, de prévenir activement les maladies cardio-vasculaires et de réduire d'autres moins 25% le taux de mortalité et le nombre de décès prématurés liés aux maladies cardio-vasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux en Côte d'lvoire.
L.Barro