La résidence de l'Ambassadeur des Pays-Bas à Abidjan-Cocody a accueilli ce mercredi 12 février 2025, le lancement officiel du Prix Néerlandais pour l’Innovation Agricole (PNIA), une initiative destinée à récompenser les entrepreneurs ivoiriens les plus innovants dans les domaines du cacao, de la noix de cajou et de l’horticulture.
Organisé par l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas en partenariat avec Little Café et Zivia Communication et Conseil, le PNIA s’inscrit dans une volonté de renforcer la coopération économique et diplomatique entre les deux pays. L’objectif est clair, c'est à dire stimuler la transformation agricole locale et encourager des solutions innovantes à fort impact environnemental et communautaire.
S’exprimant lors de la cérémonie, SEM Jeroen Kelderhuis, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, a souligné l'importance du soutien aux "agripreneurs", ces entrepreneurs qui réinventent l’agriculture avec une approche durable et innovante.
"L’agripreneuriat ne se limite pas à une activité économique, c'est un véritable art, une vision. Ces entrepreneurs ne se contentent pas de cultiver des récoltes, ils cultivent des solutions", a-t-il déclaré.
Selon lui, cette initiative illustre la volonté des Pays-Bas de contribuer au développement d’un secteur agricole plus compétitif en Côte d’Ivoire.
L'Ambassadeur a annoncé que le PNIA sera décerné en mai 2025 lors du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) à Abidjan. Les entrepreneurs ivoiriens pourront bientôt s’inscrire via un site internet et des plateformes dédiées sur les réseaux sociaux.
A cette occasion trois lauréats seront récompensés avec un prix cumulé de 40 millions de F CFA (environ 66 000 euros) comprenant du financement, des formations et des voyages d’études aux Pays-Bas. Un jury composé d’experts en agriculture, affaires et innovation sera chargé de sélectionner les projets les plus prometteurs.
Présent à cette cérémonie, le ministre ivoirien de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué cet engagement des autorités néerlandaises, soulignant les nombreux projets déjà réalisés dans le cadre de ce partenariat notamment
Hortivoire à Tiébissou (clôturé en 2024) : axé sur l’horticulture hors sol, HortiNord à Toumbokro (lancé en décembre 2024) : un centre de formation et d’incubation en horticulture, Orange CocoaPro : trois projets de transformation du cacao à San Pedro et Orange Corners, un programme d’incubation ayant accompagné plusieurs startups spécialisées en cacao et horticulture.
Face à ces actions, le ministre ivoirien de l'agriculture a encouragé les jeunes entrepreneurs, startups, coopératives agricoles et PME ivoiriennes à saisir cette opportunité.
"Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de jeunes entrepreneurs audacieux, prêts à proposer des solutions innovantes pour améliorer notre agriculture'', a mentionné Kobenan Adjoumani.
EA

