x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 13 février 2025 | Présidence

Le Vice-Président de la République est arrivé en Éthiopie pour prendre part au 38e Sommet de l’Union Africaine

© Présidence Par DR
Arrivée de Tiémoko Meyliet Koné à Addis-Abeba pour le 38e sommet de l’Union Africaine
Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné est arrivé , ce mercredi 12 février 2025, à Addis-Ababa (Ethiopie), pour représenter le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane Ouattara , à la 38e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, prévue les 15 et 16 février 2025.

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, est arrivé, ce mercredi 12 février 2025, à Addis-Ababa (Éthiopie), où il représentera le Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la 38e Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), prévue les 15 et 16 février 2025.


Le Vice-Président de la République a été accueilli à son arrivée à l’Aéroport International Bole d’Addis-Ababa, par les hautes autorités Ethiopiennes, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement ivoirien et les Chefs de mission diplomatique de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies et de l’Union Africaine.


Le 38e Sommet de l’UA, axé sur la promotion de la justice réparatrice et de la guérison raciale, est placé sous le thème : « Justice pour les Africains et les personnes d'origine africaine à travers les réparations ».


Les discussions au cours de ce Sommet porteront également sur les questions de la paix, de la sécurité et de la situation humanitaire en Afrique, notamment en République Démocratique du Congo (RDC).


Les Chefs d’Etat et de Gouvernement réunis, procéderont, par ailleurs, à l’élection et à la nomination de nouveaux membres des organes de l’UA, en l’occurrence le Président et le Vice-Président de la Commission de l’UA dont les mandats sont arrivés expiration.


En marge des travaux du 38 e Sommet de l’UA, le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE prendra part à des rencontres multilatérales de haut niveau, tels que le 34e Sommet ordinaire du Forum des Chefs d'État et de Gouvernement du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) et la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA sur le Soudan et la RDC, avec la participation du Secrétaire Général de l’ONU, M. Antonio GUTERRES.


Au niveau bilatéral, le Vice-Président de la République aura des entretiens avec plusieurs chefs de délégation présents Addis-Ababa dans le cadre du 38e Sommet de l’UA.


Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, M. Léon Kacou ADOM, et le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre DIMBA, étaient présents à l’arrivée du Vice-Président de la République, ce mercredi, à Addis Ababa.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ