La cérémonie de présentation des vœux des populations de Noé au Sous-préfet Dosso Lossény, qui s'est tenue mardi 11 février 2025 sur l'esplanade des bureaux de la sous-préfecture, a été marquée par un appel fort à la réconciliation des fils et filles du peuple Sohié, autochtones de la sous-préfecture de Noé.
Les habitants de cette localité, dans toutes leurs composantes, ont présenté au sous-préfet, Dosso Lossény, leurs vœux de santé, de longévité et de succès dans sa fonction d'administrateur. Elles ont souhaité à l’instar du député de Tiapoum commune et sous-préfecture, Nouamou et Noé, Bakary Kamara, la réconciliation entre les populations .
« Nous devons nous rappeler qu’aucun développement n’est possible sans la paix et la cohésion sociale », a déclaré Bakary Kamara, invitant les populations à travailler main dans la main pour le développement du département de Noé. Le député a dans cette même veine lancé un appel à la réconciliation du peuple sohié.
Le Sous-préfet a emboîté le pas en soulignant l'importance de la réconciliation, appelant les populations à œuvrer ensemble pour restaurer l'unité et faire avancer le développement du département de Noé.
Nanan Messou Adjobia Kpangni Ier, Roi des Sohié, ainsi que des représentants du chef de village de Noé, Nanan Assi Atchan II, ont honoré de leur présence cette cérémonie ainsi que tous les chefs de service de Noé.
Cette occasion a également permis aux populations d'évoquer plusieurs préoccupations. Parmi celles-ci figuraient la pollution des eaux du fleuve Tanoé, causée par les activités d’orpaillage, les fréquentes interruptions d'électricité à Noé, ainsi que l’impraticabilité de certaines voies d'accès menant à plusieurs villages de la sous-préfecture et le manque d'établissement bancaire à Noé.
(AIP)