La condamnation du vice-président du conseil stratégique et politique du Parti des peuples - Côte d’Ivoire (PPA-CI), Damana Pickass, le secrétaire général adjoint, Justin Koua et le député suppléant du parti à Yopougon, Langui Ikpo ainsi que l'élection présidentielle d'octobre dominent les Unes des journaux parus le vendredi 14 février 2025.
« Condamnation de Pickass et Justin, le procureur Koné Braman met encore en garde. Le parti de Gbagbo s’insurge et alerte », titre Soir Info.
Le journal rapporte, par ailleurs, qu’en vue de lutter contre la vie chère, le gouvernement adopte une nouvelle disposition. Il souligne également la présence du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, au siège de l’Organisation des Nations unies (ONU) à New York, où il présente les initiatives de la Côte d’Ivoire pour accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Soir Info est rejoint par L’@venir qui ajoute que « le procureur déballe les preuves qui incriminent les accusés » et rappelle que le silence sur certains dossiers ne signifie pas l’abandon des charges. Par ailleurs, le gouvernement a lancé une opération ciblée contre les commerçants véreux dans le cadre de sa lutte contre la vie chère.
Dans la même veine, Le Jour Plus rapporte les propos du procureur de la Republique, Koné Braman, en ces termes: « nous sommes prêts à apporter la réponse à ceux qui sont animés d’une velléité de destabilisation ». Il rappelle que la qualité d’un homme politique ne constitue en aucun cas une immunité, précisant que Damana Adia alias Pickass, a été condamné pour des faits graves.
Selon L’Intelligent d’Abidjan, le procureur Koné aurait épargné Katinan, Monnet et le révérend Dion, tout en évoquant le CNT de 2020. Le journal a également publié les propos de Fabrice Logo, qui estime que « la candidature du président Gbagbo ne règle pas le problème ».
Selon Le Temps, la condamnation de Pickass, Koua et Ikpo provoque une vive colère au sein de la classe politique, partagée entre indignation et incompréhension. Le journal revient également sur les propositions de l’ex-président Laurent Gbagbo, qui ambitionne de désendetter la Côte d’Ivoire.
Concernant la présidentielle, Le Rassemblement explique les raisons pour lesquelles le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) en veut au ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, estimant qu’une guerre engagée serait à la fois infondée et vouée à l’échec.
Pour garantir la victoire du président Alassane Ouattara en octobre 2025, l’Union des Jeunes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (UJ-RHDP) de Tonkpi passe la vitesse supérieure. « À partir de maintenant, restons en éveil ! ». Il informe que les opportunités minières ivoiriennes ont été valorisées à Cape Town.
Pour sa part, l’Inter, titre « Mambé transmet quatre messages de Ouattara au révérend-pasteur Yayé Dion ». Il aborde également le dispositif mis en place par le gouvernement pour lutter contre la vie chère.
De son côté, Le Mandat informe que le RHDP se rendra à Bettié et à Daoukro, samedi. Afin d’assurer des élections apaisées, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Beugré Mambé s’est rendu jeudi chez les baptistes, après avoir rencontré les méthodistes. Le journal met en lumière les modalités de paiement de la cotisation pour la Couverture Maladie Universelle (CMU) et annonce que l’État prendra en charge les démunis. Les fonctionnaires de l’État prélevé à la source.
D’autres faits marquant de l’actualité :
Selon L’Essor, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a annoncé l’organisation d’une concertation destinée à relever les défis sanitaires du continent, lors de la 38ᵉ session ordinaire de l’Union africaine.
Sur les questions des bourses étudiantes, des frais d’encadrement et du système LMD, la directrice de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS), Pr Méliane N’Dhatz-Ebagnitchié Sanogo, a apporté l’ensemble des clarifications nécessaires, rapporte L’Heritage.
Le Sursaut s’est penché sur les graves conflits fonciers qui secouent Abidjan. « Au cœur de la mafia du foncier ! », titre le quotidien. Il informe que les collaborateurs du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, sont fortement indexés. Et de s’interroger sur comment le laboratoire de faux fonctionne.
(AIP)