Le Directeur de cabinet de Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Dr Yeo Nahoua, a remis une cinquantaine d’ordinateurs aux acteurs du mécanisme institutionnel de veille stratégique et aux membres du Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS), le jeudi 20 février 2025, à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, à Abidjan.
Cette cérémonie qui a réuni plusieurs participants issus des ministères techniques visait à remettre du matériel informatique aux différents points focaux identifiés pour conduire le Mécanisme Institutionnel de Veille Stratégique (MIVS) en favorisant leur participation pleine et entière au processus de veille.
Représentant la Ministre Nialé Kaba à cette occasion, Yeo Nahoua a marqué l’engagement du Ministère de l’Economie, du plan et du Développement « à œuvrer en faveur du développement économique et social du pays ».
Le Directeur de Cabinet a surtout invité les participants « à une réflexion approfondie sur les défis inhérents à la modernisation de l’administration en Côte d’Ivoire, notamment l’optimisation des services publics, la dématérialisation des procédures et l’efficacité administrative. »
Aussi a-t-il rappelé les avancées accomplies par le BNPVS au travers de la mise en place et le déploiement d’une plateforme de veille, de collecte et de partage d’informations, Yeo Nahoua a invité les bénéficiaires à faire « bon usage », car « il contribuera à renforcer vos capacités dans les collectes de données », a-t-il suggéré.
Coulibaly Tiohozon Ibrahim, Directeur général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale, porte-parole des récipiendaires à témoigné à Madame la Ministre leur profonde gratitude « pour la mise à disposition de cet important matériel nécessaire à notre participation efficace à la veille stratégique. Coulibaly Tiohozon Ibrahim a, aussi rassuré le représentant de la Ministre de « l’usage responsable et efficace que nous ferons du matériel réceptionné. »
C’est un lot de matériels constitué essentiellement d’ordinateurs qui ont été mis à la disposition des acteurs techniques issus d’une vingtaine de ministères et structures techniques sélectionnés pour la phase opérationnelle.
Cyprien K.