Gagnoa- Les performances de l’Etablissement public hospitalier départemental (EPHD) de Gagnoa, anciennement hôpital général, rebaptisé "Hôpital du Bonheur" ont été présentées jeudi 27 février 2025 à la faveur de la troisième édition de sa journée scientifique, doublée de la sixième édition de la journée d’excellence des meilleurs agents 2024 qui se sont déroulées au sein de l'établissement sanitaire.
De manière globale, les activités des services en termes de consultation et d’hospitalisation, ont connu une « hausse substantielle », a déclaré le modérateur scientifique de la cérémonie, le Pr Assè Kouadio Vincent, chef du service de pédiatrie de Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké. « Donc, je pense que l’hôpital est en de bonne voie et pourrait, si l’on reste dans ce cadre là, être un hôpital qui gardera toujours la confiance, entre la population et son hôpital », a-t-il insisté.
Cette hausse est comprise entre 5 et 10%, a indiqué le professeur titulaire de pédiatrie. Il a salué l’engagement de toute l’équipe dans ce processus qui a abouti à la performance constatée. Il y a des « services phares », qui constituent la porte d’entrée, comme les services d’urgence, de pédiatrie, de médecine et de gynéco et obstétrique, qui ont toute eu une activité, qui sont également en hausse, a-t-il souligné.
La journée scientifique a été l’occasion pour chacun des responsables de services de médecine, de diabétologie, de cardiologie, d’hygiène, de pédiatrie, de gynécologie, d’imagerie, laboratoire, d’urgence, bloc, chirurgie, technique, pharmacie, ORL, service de médecine générale et de diabétologie, d’exposer le bilan de leurs activités, et permettre aux experts scientifiques, aux autorités administratives ainsi qu’aux praticiens de l’hôpital, d’analyser ensemble, le bilan d’activité de l’hôpital du Bonheur.
« C’est un exercice qui va dans le sens de la recherche de la qualité », a fait savoir Pr Assè. Il a expliqué qu’il s’est agi de passer en revue le fonctionnement des différents services de cet hôpital, en termes d’organisation administrative, d’organisation des activités et s’interroger sur le type de ressource ayant permis de réaliser ces performances.
Pr Assè Vincent a indiqué que l’hôpital ne peut être performant que lorsque, à un moment donné, l’on fait le point du nombre de malades reçu, passer en revue les forces et faiblesses, afin de pouvoir se projeter dans le futur pour améliorer l’existant.
Les ressources de l’hôpital du Bonheur, sont passées de 55 millions en 2019, date de prise de fonction de l’actuel directeur, Yao Kouakou Adolphe, à 278 millions FCFA en 2024, note-t-on.
dd/zaar