Une vingtaine d'universitaires et d'écrivains ivoiriens dont les journalistes Venance Konan et Tiburce Koffi, réunis au sein de la cellule de réflexion et d'écriture militante du parti au pouvoir en Côte d'lvoire ( RHDP), ont sorti un ouvrage collectif intitulé " Alassane Ouattara, l'artisan du renouveau ".
Cet ouvrage de 402 pages qui met en exergue les bons points de la gouvernance du président ivoirien d'Alassane Ouattara, a été dédicacé le vendredi 28 février 2025 au cours d'une cérémonie festive qui s'est tenue siège du RHDP à Cocody dans l'Est d'Abidjan en présence de la haute direction du parti présidentiel ivoirien.
Selon Cissé Ibrahima Bacongo, le secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP), ce livre " a été commandé par le parti au pouvoir lui-même ".
De son avis, la parution du livre " Alassane Ouattara, l'artisan du renouveau ", est salutaire au moins pour deux raisons ".
A en croire M. Bacongo la première raison est d'ordre intellectuel car l'ouvrage appelle au débat.
Pour lui, cet ouvrage collectif est aussi " une belle réponse aux négateurs" des actions du président ivoirien Alassane Ouattara.
" Depuis bientôt 15 ans, notre existence et marquée par un leader dont l'action multiforme a changé notre vie dans tous les domaines. Depuis 2011, la Côte d'Ivoire renaît de ses cendres ", a estimé M. Bacongo qui est également gouverneur du district autonome d'Abidjan.
" Nous allons les obliger à ouvrir les yeux pour regarder le bilan d'Alassane Ouattara. Qu'ils s'apprêtent parce que l'heure de disséquer les bilans arrivent ", a-t-il indiqué.
Poursuivant, M. Bacongo a exhorté les cadres du parti au pouvoir ivoirien à offrir cet ouvrage aux militants estimant qu'il va servir à leur formation.
" Que ce livre nous aide à illustrer notre grande vision pour la Côte d'Ivoire. Alassane Ouattara est une chance pour la Côte d'Ivoire, pour la sous-région ouest-africaine et pour le monde ", a-t-il soutenu.
Avant lui, Pr Kanaté Daouda, le directeur scientifique de l'ouvrage, a affirmé que " cette fresque intellectuelle est le fruit d'une démarche scientifique rigoureuse ".
" Ce livre offre à une vingtaine d'intellectuels l'opportunité de jeter un regard scientifique sur le leadership transformationnel du président de la République. L'objectif du processus d'écriture était d'analyser les modalités de gouvernance par lesquelles le président de la République s'est ingenié à rétablir la grandeur de notre nation ", a expliqué Pr Kanaté.
Quant à l'ambassadeur Claude Sahy Soumahoro, secrétaire exécutif adjoint du RHDP chargé de la communication et de la propagande, il a affirmé que la " Côte d’Ivoire que raconte cet ouvrage collectif est la Côte d’Ivoire qui a rompu avec l'incompétence ".
Par ailleurs, M. Sahy, qui est également le chef de cabinet du président ivoirien Alassane Ouattara, a précisé que les positions prises dans cet ouvrage " ne sont pas les positions du parti. Mais des réflexions d'universitaires".
En outre, il a souligné que cet ouvrage collectif qui promeut les idéaux d'Alassane Ouattara "ne sera pas le dernier ".
La rédaction de l'ouvrage collectif intitulé " Alassane Ouattara, l'artisan du renouveau ", a débuté en 2021. Le livre a été édité chez les Éditions NEI-CEDA.
L.Barro