x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 11 mars 2025 | AIP

La Côte d’Ivoire réaffirme son engagement en faveur de la vision 2040 de l’UEMOA

Abidjan– La Côte d’Ivoire a réaffirmé son engagement à contribuer à la réalisation de la vision 2040 de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à l’occasion du 30e anniversaire de l’organisation.


Cette volonté s’est matérialisée lors de l’atelier national de vulgarisation de la vision 2040 et du plan stratégique 2025-2030 de la commission de l’UEMOA, intitulé « Impact 2030 », ouvert lundi 10 mars 2025 à Abidjan.


L’objectif de cet atelier est de doter les États membres d’un outil stratégique permettant d’aligner les actions prioritaires de la commission sur les orientations définies par les hautes autorités de l’Union, en vue d’un développement harmonieux et inclusif.


Le commissaire chargé du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique, Paul Koffi Koffi, a dressé un bilan encourageant de la situation économique de l’UEMOA. « Les indicateurs de fin d’année 2024 sont positifs, avec une croissance économique soutenue, une inflation maîtrisée et un climat des affaires en constante amélioration », a-t-il souligné, mettant en exergue le dynamisme du secteur privé et la tendance à la baisse de l’inflation, qui profitent à l’ensemble des pays membres de l’Union.


Pour le directeur de cabinet de la ministre de l’Économie, du plan et du Développement, Dr Yéo Nahoua, la Côte d’Ivoire joue un rôle central dans la mise en œuvre de la Vision 2040 de l’UEMOA. « En tant que locomotive économique de la sous-région, la Côte d’Ivoire doit s’approprier cette vision et lui donner une impulsion décisive », a-t-il déclaré.


La Côte d’Ivoire inscrit ses priorités qui sont la consolidation de la paix et de la sécurité, l'accélération du développement inclusif et la transformation structurelle de l’économie dans la dynamique de l’UEMOA. « Nous œuvrons pour une productivité accrue, un soutien renforcé au secteur privé et un développement équilibré des territoires, en adéquation avec les objectifs de l’Union », a affirmé Dr Yéo Nahoua.


Les autorités ivoiriennes ont renouvelé leur engagement à contribuer activement à la concrétisation de la vision 2040 de l’UEMOA. Cet atelier s'achèvera le mardi 11 mars 2025.


dg/acc/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ