x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 16 mars 2025 | Abidjan.net

Journée mondiale des droits des consommateurs 2025: Jean-Baptiste Koffi se prononce sur les acquis des consommateurs et les défis à relever

© Abidjan.net Par DR
Journée mondiale des droits des consommateurs 2025: Jean-Baptiste Koffi se prononce sur les acquis des consommateurs et les défis à relever
La 42ème Journée mondiale des droits du consommateur a été célébrée, le 15 mars 2025, à Abidjan à travers divers panels organisés dans plusieurs communes, avec un événement phare au Centre pilote de Port-Bouët.

La 42ème Journée mondiale des droits du consommateur a été célébrée, le 15 mars 2025, à Abidjan à travers divers panels organisés dans plusieurs communes, avec un événement phare au Centre pilote de Port-Bouët. 


L'Union Fédérale des Associations de Consommateurs de Côte d'Ivoire (UFC-CI), sous la houlette de Jean-Baptiste Koffi, a mené les débats sur le thème : « Le mouvement consommateurs, d'hier à aujourd’hui : acquis et défis à relever pour une consommation durable ». Jean-Baptiste Koffi a souligné l'urgence de cette thématique .


 « Nous devons opérer une transition vers des modes de vie durables, en modifiant nos habitudes de consommation.


Cette transition doit être juste et équitable, sans sacrifier les droits et besoins fondamentaux des générations futures. », a-t-il déclaré.


 Le président de l'UFC-CI et de la COC-CI a dressé un bilan positif des avancées du mouvement. Ainsi, selon lui, de la première association dans les années 1990 à la Confédération des Organisations des Consommateurs de Côte d'Ivoire (COC-CI), le mouvement s'est renforcé et structuré.


 Poursuivant, il a fait savoir que l'UFC-CI s'est distinguée par ses nombreuses actions de sensibilisation et de formation à travers le pays. 


Pour lui, les associations jouent un rôle clé dans la défense des droits des consommateurs et la lutte contre les pratiques commerciales déloyales. 


Par ailleurs, malgré ces avancées, des défis importants persistent.

 

À cet effet, Jean-Baptiste Kofffi a évoqué le renforcement de la réglementation et de la surveillance ainsi que l’application des lois et la lutte contre la contrefaçon qui doivent être renforcées. 


 La protection des consommateurs vulnérables ( femmes, enfants, personnes âgées et populations rurales) et la promotion de la consommation durable et de l'éthique sont des défis que les associations de consommateurs n’ignorent pas non plus.


« Le mouvement consommateur ivoirien a fait des progrès notables, mais des défis subsistent. Une action collective des autorités, des organisations, des entreprises et des citoyens est essentielle pour une consommation durable et respectueuse des droits de tous », a conclu Jean-Baptiste Koffi. 


Gt

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ