Le magazine digitale " Afriquefemme.com", de concert avec l'Agence Emploi Jeunes et l'Agence nationale de la formation professionnelle ( AGEFOP), a lancé officiellement le lundi 24 mars 2025 à Abidjan, la quatrième édition du Forum de l'Insertion professionnelle, un événement qui vise à favoriser l'Insertion professionnelle des jeunes femmes diplômées en leur offrant des opportunités concrètes de perfectionnement et d'emploi.
Selon Aïssata Sidibé-N'Dia, la directrice " d'Afrique Femme" qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse, cette édition mettra l'accent sur trois domaines clés. Notamment, le digital et la relation client, la gestion d'entreprise et la couture professionnelle.
Poursuivant, Mme N'Dia a annoncé l'introduction d'un nouveau programme au cours de cette édition dénommée " Aspire Leaders Program ".
Ce programme, conçu par les experts de Havard University, offre une formation gratuite, en ligne et de haut niveau pour réussir une expérience immersive qui permet de développer des compétences essentielles pour réussir dans un environnement professionnel dynamique et international.
En outre, Mme N'Dia a fait savoir grâce à cette 4è édition du forum de l'insertion professionnelle, 45 jeunes femmes bénéficieront de stages de perfectionnement dans lesdits domaines clés.
" Nous avons rajouté la couture professionnelle aux domaines clés de ce forum parce que c'est un secteur en essor, mais qui n'est pas bien reconnu. Les choses changent. Il faut que les perceptions aussi changent. Il faut qu'on enlève ces mauvaises perceptions négatives sur tout ce qui est art, culture, etc.)", a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, dix entrepreneures auront l'opportunité de présenter leurs projets et les trois meilleurs projets seront sélectionnés et bénéficieront d'un accompagnement spécifique.
La trois sessions desdites formation en couture professionnelle sont prévues en avril et mai 2025.
Poursuivant, la directrice de " Afrique Femme", a appelé la jeunesse à une prise de conscience.
" Ce forum est un projet pour aider la jeunesse. On veut vous offrir des opportunités. Mais c'est à vous de les saisir", a-t-elle conseillé aux jeunes.
Pour sa part, Karitia Coulibaly De-Medeiros, la directrice générale de l'AGEFOP a indiqué que " Aspire Leaders Program ", entend inciter les jeunes à s'intéresser à l'anglais.
" C'est un programme qui est en phase avec ce que l'AGEFOP fait et avec la demande des entreprises ", a fait savoir Mme De-Medeiros.
Pour être éligible au programme Aspire, apprend-t-on, il faut entre autres, avoir entre 18 et 29 ans et avoir au moins le baccalauréat et au plus la licence.
Les candidatures de la troisième cohorte de ce programme sont ouvertes depuis le 20 février dernier et s'achèveront le 30 avril prochain.
Quant à la formation proprement dite, elle s'ouvre le 28 mai 2025 et prend fin le 29 juillet 2025.
La cérémonie de clôture de cette quatrième édition du Forum de l'insertion professionnelle qui est prévue le 14 juin prochain, sera meublée de remise de diplômes, d'ateliers et de panels thématiques.
Afriquefemme.com , initiateur de ce projet, est un magazine digitale dédié à la femme africaine créé en mars 2013.
L.Barro