x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 26 mars 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: la première édition du Salon Digital de la Franchise en Afrique officiellement lancée

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire: la première édition du Salon Digital de la Franchise en Afrique officiellement lancée

Une plateforme en ligne du premier Salon digital de la franchise en Afrique, prévu pour le 2 juin 2025 a été officiellement lancé mardi 25 mars 2025 par Touré Faman, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) au sie1ge de l’institution consulaire sis à Abidjan-Plateau. 


Accompagné du directeur général de D-MIF-AFRICA, Lonis Ange, partenaire clé de ce projet, M. Touré a souligné l’importance de cette initiative inédite sur le continent. « La mise en place de cette plateforme exclusivement virtuelle marque une avancée majeure pour le développement des franchises en Côte d’Ivoire et en Afrique », a-t-il déclaré.


Premier du genre en Afrique, ce salon digital s’inscrit dans une dynamique de modernisation et d’adaptation aux nouvelles réalités économiques. Accessible en continu, il vise à offrir aux entrepreneurs ivoiriens et africains une vitrine élargie sur les marchés nationaux et internationaux. M. Touré a exhorté les entreprises et PME à s’inscrire avant son lancement officiel en juin, afin de maximiser les opportunités qu’offre cette plateforme innovante.


Ce Salon digital de la franchise en Afrique se positionne comme un véritable levier stratégique, favorisant non seulement la promotion des franchises et licences de marque ivoiriennes, mais aussi l’attraction d’enseignes internationales. Il ambitionne également de faciliter le transfert de technologies et de compétences, tout en stimulant la création d’emplois et le renforcement du tissu entrepreneurial.


Déjà opérationnelle dans plusieurs pays, notamment en France, en Belgique, en Espagne, au Canada et au Québec, cette plateforme recense de nombreuses marques de renom. Pour Lonis Ange, elle constitue une opportunité unique pour les entreprises ivoiriennes de tisser des liens avec des enseignes internationales, grâce à un modèle simplifié de collaboration entre franchiseurs et franchisés.


« Ce Salon est une réponse aux enjeux du commerce Sud-Sud, mais aussi aux interactions économiques entre le Sud et le Nord. Grâce à cette plateforme, les entrepreneurs n’ont plus besoin de se déplacer ou de faire face aux lourdeurs administratives. Une simple connexion internet suffit », a précisé M. Ange.

Fonctionnant en permanence, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, le Salon digital de la franchise en Afrique se veut interactif et immersif, offrant aux participants un accès immédiat à un réseau d’enseignes et d’opportunités commerciales.


Le marché mondial de la franchise représente aujourd’hui plus de 2 000 milliards de dollars, soit environ 1 200 000 milliards FCFA. En Côte d’Ivoire, plus de 200 enseignes opèrent déjà sous ce modèle économique, générant des milliers d’emplois. Ce salon digital apparaît ainsi comme une opportunité stratégique pour renforcer davantage l’écosystème de la franchise en Afrique et stimuler la croissance des entreprises locales sur la scène internationale.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ