L’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD) a lancé, mardi 25 mars à Attécoubé, son opération de présaison des pluies 2025, visant à atténuer les effets néfastes des précipitations à Abidjan.
Le directeur général adjoint de l’ONAD, Aboubakar Bamba, a détaillé le plan d’action mis en place pour prévenir, chaque année, les inondations et limiter les dégâts. Il s’agit notamment du curage et de l’entretien permanent des bassins avec une intervention mensuelle sur trois bassins tampons de l’Indénié (CIE, lycée technique, Fraternité Matin) et quatre barrages écrêteurs (Dokui-Ouest, Paillet-Est, Agban), du curage ponctuel des bassins, soit environ 300 000 mètres cubes de débris extraits chaque année, couvrant six barrages écrêteurs (Danga, Palmeraie Rosiers, Génie 2000, Zoo, Dokui Est) et une cuvette (C8-1 d’Abobo Gendarmerie).
L’entretien des canaux et dalots, représentant 200 000 mètres cubes de curage dans plusieurs quartiers d’Abidjan (Allabra, Rue Ministre, Banco, Golf, Bingerville, Koumassi) et l’intervention sur les points critiques, avec environ 600 sites traités chaque année, dont 138 identifiés pour le premier trimestre 2025, avec un taux d’exécution actuel de 66 %, figurent également dans le plan d’action de l’ONAD.
Le directeur de cabinet adjoint du MINHASS a lancé l'opération de curage des caniveaux
L’ONAD assure également la surveillance continue de cinq sites sensibles, dont le bassin CIE, le dalot du Zoo et celui du carrefour Palmeraie.
Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Gildas Simy, a insisté sur l’importance de la sensibilisation des populations, rappelant que les ouvrages de drainage sont souvent obstrués par des déchets et des occupations illégales, réduisant leur efficacité.
Cette opération de grande envergure, qui se déroulera avant, pendant et après la saison des pluies, vise à garantir une meilleure gestion des eaux pluviales et à limiter les risques d’inondations dans le district d’Abidjan.
gak/kp