x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 3 avril 2025 | Abidjan.net

Croissance et innovation : « l’économie chinoise maintient sa dynamique en 2024 » ( Wu Jie)

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie de Remise de Prix de la 8ème Edition du Concours Prix Médias « La Chine à Mes Yeux »

L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, a mis en lumière la trajectoire économique positive de la Chine en 2024, soulignant une croissance robuste et un virage stratégique vers des industries innovantes et durables. Il s’exprimait lors de la cérémonie de Remise de Prix de la 8ème Edition du Concours Prix Médias « La Chine à Mes Yeux » tenue ce jeudi 03 avril 2025.


Selon l’ambassadeur, la Chine s’est fixé un objectif de croissance de 5 % en 2024, un taux supérieur aux prévisions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale pour l’économie chinoise. Ce taux dépasse également les prévisions du FMI pour les États-Unis et l’Europe, confirmant ainsi la résilience et le dynamisme du pays face aux défis économiques mondiaux.


À l’en croire, depuis le début de l’année, plusieurs indicateurs témoignent de cette dynamique. Il s’agit notamment du commerce extérieur qui a enregistré une hausse de 8,7 % en glissement annuel sur les deux premiers mois de 2024, atteignant 6 610 milliards de yuans RMB (environ 913 milliards de dollars US). Egalement en mars 2024, l’indice PMI manufacturier est repassé en zone d’expansion, illustrant la reprise du secteur industriel. « Ces chiffres confirment la forte résilience de l’économie chinoise, portée par un énorme potentiel et une grande vitalité. », soutient le diplomate chinois.


Poursuivant, il a expliqué que lors des deux Sessions, l’un des événements politiques les plus importants de l’année en Chine, un concept clé a émergé : celui des « nouvelles forces productives de qualité ».


Il a rappelé que le président chinois Xi Jinping a insisté sur la nécessité de développer un système industriel moderne, misant sur des technologies avancées plutôt que sur une consommation excessive de ressources naturelles et d’énergie. Ainsi dit-il, les résultats de cette transformation sont déjà visibles. « En 2023, les exportations des « trois nouveaux » produits stratégiques – véhicules électriques, batteries au lithium et panneaux solaires photovoltaïques – ont dépassé 1 000 milliards de yuans RMB (138 milliards de dollars US), enregistrant une croissance annuelle de 30 %. Aussi, la transition numérique qui s’accélère avec un taux de pénétration de la 5G supérieur à 50 %. « La Chine maintient son leadership mondial en matière de brevets internationaux, avec le plus grand nombre de demandes déposées sous le Traité de coopération en matière de brevets (PCT) depuis quatre années consécutives. », a-t-il souligné.


Pour finir, Wu Jie a fait savoir que contrairement aux stratégies de croissance traditionnelles, souvent basées sur une exploitation intensive des ressources, la Chine privilégie désormais l’innovation technologique, l’efficacité énergétique et la durabilité. Cette transformation offre des perspectives de coopération renforcée avec des pays partenaires, dont la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines du numérique et des énergies renouvelables.


Cyprien K

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ