Le dix-huitième bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain ( PDCI-RDA) s'est ouvert le samedi 05 avril 2025 à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne en l'absence de Tidjane Thiam, le président de la ladite formation politique.
M. Thiam, a-t-on appris à l'ouverture de cette réunion, " est retenu à Paris pour des raisons majeures ".
De l'avis de Jean-Louis Billon, délégué départemental du PDCI-RDA de Dabakala, lui-aussi membre du bureau politique dudit parti et absent à cette réunion, " l'absence de Tidjane Thiam confirme que nous ne sommes pas dans les conditions d'un dialogue vrai".
" Cette absence ( de M. Thiam) confirme que nous ne sommes pas dans un dialogue vrai, apaisé et loyal. Je vous parle non pas en homme en colère, mais en militant lucide et profondément attaché à l'unité de notre famille politique ", a affirmé M. Billon dans une vidéo diffusée sur son compte officiel Méta consulté par Abidjan.net.
Par ailleurs, il dit regretter l'absence de la tenue d'un congrès de son parti "depuis plus de 10 ans" estimant que cela est " une entorse grave " aux statuts dudit parti.
" La convention que nous attendons doit être précédée d'un congrès légitime, pas pour bloquer, mais pour que chacun se sente entendu et représenté ", a souhaité M. Billon.
En outre, il a soutenu que: " je ne suis pas l'ennemi de mon parti. Je ne suis pas l'adversaire de qui que ce soit ".
Le délégué départemental du PDCI-RDA de Dabakala a conclu en assurant que " ce qu'il veut, ce n'est pas la division du PDCI-RDA".
" Ce que nous voulons tous, ce n'est pas la division. C'est la victoire en 2025. Je resterai fidèle à mon engagement, fidèle au PDCI-RDA et fidèle à la Côte d'lvoire ", a-t-il promis.
M. Billon a lui-aussi brillé par son absence au dix-huitième bureau politique de son. parti dénonçant une " ambiance délétère " autour de cette réunion.
L'ancien ministre ivoirien du Commerce Jean-Louis Billon, cadre du PDCI-RDA, a déclaré sa candidature à la présidentielle ivoirienne d'octobre prochain avant même la convention de désignation du candidat de son parti.
Cette démarche de M. Billon a été diversement appréciée par ses camarades de parti créant une ambiance malsaine au sein de cette formation politique.
L.Barro

