L'ancien député d'Adiaké dans le sud-est ivoirien, ex-candidat malheureux aux élections présidentielles de 2015, Gnangbo Kacou, a annoncé officiellement le mercredi 09 avril 2025 à Abidjan, sa candidature à l'élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.
" Je serai le premier à déposer ma candidature à l'élection présidentielle de 2025. A partir de mon élection, la Côte d'Ivoire sera un chantier industriel. Il y a un autre élément qui fait que notre pays est en retard. L'un de ses éléments est la monnaie. Le Franc CFA ne nous permet pas l'industrialisation de notre pays. Moi, président de la République, notre monnaie s'appellera Ivoire", a dit M. Gnangbo devant la presse et ses partisans.
Par ailleurs, l'ancien député d'Adiaké a indiqué qu'une fois à la tête de la Côte d'Ivoire, il entend œuvrer pour la création d'un État fédéral et la promotion du " Made In Côte d'Ivoire ".
De l'avis de M. Gnangbo, le problème de l'opposition ivoirienne, c'est le boycott des échéances électorales.
" En 2015, j'étais candidat. Cette année 2025, je vais sillonner la Côte d’Ivoire. Il faut mobiliser la base électorale. Notre problème, c'est le boycott.
Ce n'est pas le pouvoir en place. Allez voter, ils seront pousser à la porte", a-t-il affirmé estimant que le parti au pouvoir en Côte d'lvoire " ne représente que 20% de l'électorat ".
Poursuivant, M. Gnangbo, qui a décliné ses trente-trois ( 33) projets pour la Côte d’Ivoire, a estimé également que l'éducation est " boiteuse" dans le pays.
" L'enseignement général est boiteux et va être réformé pour competir avec les grands pays du monde. Dans 25 ans, on aura des écoles qui vont rivaliser avec Harvard", a-t-il promis.
" Je veux vous offrir le bonheur, le bien-être. Je ne vais pas vous distribuer de l'argent parce que je n'en ai pas. Je veux être le Gandhi de la Côte d'Ivoire", a conclu M. Gnangbo.
Ancien député d'Adiaké, M. Gnangbo était candidat à la présidentielle ivoirienne de 2025. A cette élection, il avait recueilli 18.650 voix, soit 0,60%.
L.Barro