x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 10 avril 2025 | CICG-Côte d’Ivoire

Alphabétisation et éducation non formelle : un référentiel de procédures en élaboration pour harmoniser les pratiques et garantir un suivi efficace des projets

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Alphabétisation et éducation non formelle : un référentiel de procédures en élaboration pour harmoniser les pratiques et garantir un suivi efficace des projets

Abidjan- Dans le cadre du renforcement du sous-secteur de l'Alphabétisation et de l'Éducation Non Formelle (AENF) en Côte d'Ivoire, la Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d'Alphabétisation (DCSPA), organise, du 7 au 11 avril à Abidjan-Cocody, un atelier d'élaboration du Référentiel des procédures de mise en œuvre des projets/programmes. Cette initiative vise à harmoniser les pratiques et garantir un suivi efficace des projets/programmes dans le secteur.


Selon la directrice de la Direction des Matériels Didactiques de l'alphabétisation (DMDA), Awa Tagro, qui s'exprimait à l'ouverture de l'atelier, l'élaboration de ce référentiel s'inscrit dans une vision stratégique à long terme, celle d'une alphabétisation de qualité, accessible à toutes et à tous, et d'une éducation non formelle qui contribue efficacement à l'épanouissement personnel et collectif.


L'engagement, à travers ce processus, poursuit la représentante de la directrice de la DCSPA, est de garantir que chaque projet ou programme soit mis en œuvre selon des normes précises, qu'il soit mesurable, traçable et, surtout, qu'il ait un réel impact sur la réduction du taux d'analphabétisme dans notre pays.


« L'alphabétisation et l'éducation non formelle sont des outils essentiels pour transformer les vies, offrir à nos apprenants les clés de l'autonomie et de la participation active au développement de notre nation. Pourtant, force est de constater que, bien que l'effort soit réel, les pratiques actuelles dans ce domaine ne sont pas toujours homogènes, ni pleinement alignées avec les normes et standards requis. Il existe, sur le terrain, une multiplicité d'acteurs, chacun poursuivant des objectifs louables, mais des pratiques non conformes aux normes », a fait remarquer Awa Tagro, avant d'ajouter à l'endroit des participants : « Il est impératif de changer cette situation ».


La cheffe de Service qualité et normalisation à la DCSPA, Assanon Kouao, a appelé l'attention de tous à travailler avec acharnement pour aboutir à terme à une harmonisation des pratiques et des procédures de mise en œuvre des projets/programmes en AENF dans notre pays.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ