x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 10 avril 2025 | Abidjan.net

Coopération sécuritaire: les États-Unis offre 12 véhicules blindés de Transport de Troupes à la Côte d'Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Coopération sécuritaire: les États-Unis offre 12 véhicules blindés de Transport de Troupes à la Côte d'Ivoire

Les États-Unis ont procédé à la remise officielle de 12 Véhicules Blindés de Transport de Troupes (VBTT) aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) ce jeudi 10 avril 2025 au Quartier Général des Forces Armées (État-Major) à Abidjan-Plateau.


Cette remise fait suite à un programme de formation complet de cinq semaines, qui comprenait des cours pour opérateurs et pour techniciens de maintenance avancée, ainsi que la construction d'une installation de maintenance à Abidjan. Cette formation a permis aux

personnels ivoiriens d’acquérir des compétences essentielles pour l’opération et l’entretien des véhicules, garantissant ainsi leur préparation à les déployer efficacement au service des objectifs de sécurité nationale.


Dans son discours, l’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a souligné que « les États-Unis s’engagent à appuyer la capacité de notre partenaire la Côte d’Ivoire dans la défense de ses frontières et la lutte contre la menace terroriste. Ces 12 Véhicules Blindés de Transport de Troupes sont un élément essentiel de l’investissement américain pour renforcer la défense du pays pour la sécurité, la paix et la prospérité. »


La formation et la remise d'équipement ne se limitent pas seulement à améliorer les capacités de sécurité de la Côte d'Ivoire, mais elles renforcent également le partenariat global entre les deux nations. Comme l’a rappelé la diplomate américaine, l'engagement à former et équiper les forces ivoiriennes reflète les avantages mutuels de cette coopération « nos pays comptent sur des militaires bien formés et réactifs c’est-à-dire vous pour protéger la sécurité nationale et instaurer une paix durable. »


Cet investissement américain de 7,5 millions de dollars soit 4 442 267 250,00 Franc CFA renforce la capacité de la Côte d'Ivoire à sécuriser ses frontières et à lutter contre le terrorisme, tout en promouvant les intérêts des États-Unis en matière de stabilité régionale. Les véhicules blindés assureront le transport sécurisé des troupes et du matériel dans la Zone Opérationnelle Nord du pays.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ