Les coupures d'électricité et la pénurie de carburant dans les stations services sont devenues monnaie courante à M'Bahiakro, une situation qui rend difficile le quotidien des populations, à quelques jours de la célébration de la fête de Pâques, a constaté l'AIP.
La fourniture d'électricité connait une véritable perturbation dans le département de M'Bahiakro. Cette situation liée à des pannes récurrentes sur le réseau électrique qui alimente la localité n'est pas sans conséquence pour les populations. Elle impacte négativement le fonctionnement des services publics, para-publics, privés et aussi le commerce et les particuliers, avec des dommages sur des appareils électroménagers.
A cette pénible réalité s'ajoute la pénurie fréquente de carburant dans les deux stations services ces derniers mois. La fourniture irrégulière de carburant à une de ces stations services qui reste souvent des jours sans carburant, est à l'origine de ce manque. Les transporteurs et autres propriétaires de véhicules et d'engins à deux et trois roues se ruent désormais sur la seule station service qui a souvent de la disponibilité. Il n'est pas rare de voir de longues files d'engins formées devant les pompes de cette station-service. Très vite, elles sont asséchées, laissant libre cours aux détaillants qui revendent à la sauvette, le litre d'essence à 1000 francs CFA.
Avec la ferveur de la fête de Pâques qui voit affluer assez de monde dans la localité, les pénuries récurrentes de carburant sont un mauvais signal pour les populations qui se déplacent beaucoup en cette période de l'année, pour passer des moments agréables en famille dans des villages souvent très éloignés de la ville.
Le département de M'Bahiakro, avec trois sous-préfectures, ne dispose que de deux stations services opérationnelles dont le ravitaillement n'est pas régulier.
(AIP)
