x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 19 avril 2025 | Abidjan.net

Transport: lancement d'une opération de lutte contre la consommation de substances et l’incivisme au volant

Transport: lancement d'une opération de lutte contre la consommation de substances et l’incivisme au volant
© Abidjan.net Par DR
Transport: lancement d'une opération de lutte contre la consommation de substances et l’incivisme au volant

Le Ministre de la Santé , de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba et son collègue des Transports, Amadou Koné, ont diligenté leurs collaborateurs respectivement du Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions (PNLTA) ainsi que de la Direction Régionale des Transports des Lagunes (DRTL) ce vendredi 18 avril 2025, à l’effet de sensibiliser les conducteurs professionnels sur les méfaits de l’usage l’alcool au volant et des substances psychotropes et sur l’excès de vitesse avant, pendant et après les périodes de grandes festivités de l’année.


Dr Oumar Coulibaly, Coordonnateur adjoint du PNLTA et M. Akobé Fabrice, chef des ressources humaines (DRTL), ont conduit deux équipes conjointes pour faire passer les messages voulus par le gouvernement de Côte d’Ivoire en cette période charnière liée à la célébration de la fête de la Pâque des chrétiens et ‘’Paquinou’’ en pays Baoulé. A la gare routière d’Adjamé, lieu qui a servi de lancement du projet et à la gare UTB de Yopougon, Dr Oumar Coulibaly, son collègue Dr Koffi Nestor, chef du service IEC et quelques collègues de service, ont appelé les conducteurs professionnels, apprentis transporteurs, chargeurs, usagers de la route, voyageurs et autres responsables de gares, syndicats de transporteurs de sauver la vie des population en s’abstenant de fumer ou boire des substances qui peuvent être un danger pour eux-mêmes, mais aussi pour la population et parfois à l’origine des accidents de la route… ‘’Dôlô et direction, ça match pas’’ et ‘’Alcool et conduite, sens interdit’’ sont des messages forts placardés sur les différents T-shirts qu’on pouvait lire pour amener ces routiers à changer de comportement.


Du côté de la DRTL, Akobé Fabrice et son équipe ont mis l’accent sur la vitesse, en demandant aux automobilistes d’observer la distance de sécurité, les vitesses limitées règlementaires en villes, sur les routes nationales et sur l’autoroute en fonction des types de véhicules dont ils disposent et la sécurité des passagers avec le port de la ceinture de sécurité obligatoire. ‘’La sécurité routière est l’affaire de tous. Stop à l’incivisme sur la route’’ ont-ils insisté lors de leur prise de parole… Cette activité s’inscrit dans la vaste campagne de sensibilisation lancée par le Ministère en charge des transports sur la sécurité routière avec pour slogan ‘’Stop à l’incivisme sur la route’’ organisée conjointement avec l’Office de Sécurité Routière (OSER) depuis le début de l’année 2025 et qui en train de faire son petit bonhomme de chemin.


Il faut dire que cette campagne nationale de sensibilisation des professionnels du transport sur les méfaits de l’alcool et des substances psychotropes au volant, organisée conjointement avec le Ministère des Transports, selon les informations données par le Chef de service IEC, Dr Koffi Nestor, du PNLTA, après le lancement à Adjamé, d’autres communes seront visitées. Notamment Ayamé le 06 juin, Abobo le 18 juillet, Yopougon 05 octobre et Dabou le 23 décembre 2025. En tout cas en ce qui concerne, ce programme que dirige du Ministère en charge de la santé que dirige Dr Zotoua Ernest en sa qualité de Directeur Coordonnateur, l’objectif affiché est de sensibiliser au moins 1000 professionnels du transport dans cinq grandes gares routières du grand Abidjan sur les dangers liés à la consommation de l’alcool et des substances psychotropes au volant.


Et cela sous-entend qu’il faut montrer les dangers liés à la consommation de l’alcool au volant, impliquer les professionnels des transports dans la prévention de l’usage de l’alcool et des substances psychotropes dans l’exercice quotidien de leurs métiers, susciter leur engagement dans la prévention de l’usage des substances psychotropes.


Parce que selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les accidents de la route dans le monde tuent chaque année environ 1,3 million de personnes et font entre 25 et 50 millions de blessés. En 2019 en Afrique, plus de 60 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans sont décédés des suites d’accidents de la route (soit plus de six personnes toutes les heures). La Côte d’Ivoire notre pays, malheureusement n’échappe pas à ce phénomène et selon des chiffres officiels de l’Office de Sécurité Routière (OSER), le nombre d’accidents de la circulation est passé de 1 764, en mai 2024, à 1 833, en juin 2024. Ainsi donc, les accidents de la route sont en hausse de 4% durant l’année 2024.


Choses graves et surprenantes, c’est que des études ont démontré que les facteurs humains notamment le non-respect du code de la route, l’excès de vitesse, l’état défectueux des pneus et l’usage de l’alcool et/ou de substances psychotropes au volant seraient majoritairement responsables de ces accidents. Par ailleurs, les dangers de l’usage de l'alcool et de substances psychotropes au volant sont nombreux et peuvent avoir des conséquences dramatiques.



Les personnes qui s’adonnent à la consommation de ces substances se retrouvent après avec des troubles de la vision ; mauvaise perception des panneaux de signalisation et des distances ; détérioration des réflexes ; diminution de la coordination ; trouble de l’attention et somnolence…


Aujourd’hui au regard de cette situation, le Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle avec à sa tête le Ministre Pierre N’Gou Dimba, à travers le Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions (PNLTA) conduit par le DC, Dr Zotoua Ernest, il était plus que opportun et important de de susciter l’éveil des consciences des populations ivoiriennes et plus particulièrement de celles des conducteurs professionnels ainsi que tous ceux qui interviennent dans cette chaîne des transports en Côte d’Ivoire. Pour le moins qu’on puisse retenir, c’est qu’il est temps qu’on s’engage tous dans la politique nationale de promotion de la santé.


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ