x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 22 avril 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: Abidjan abritera la première édition du Salon international des fournisseurs et investisseurs d’Afrique

Côte d'Ivoire: Abidjan abritera la première édition du Salon international des fournisseurs et investisseurs d’Afrique
© Abidjan.net Par CK
Côte d'Ivoire: Abidjan abritera la première édition du Salon international des fournisseurs et investisseurs d’Afrique

La capitale économique ivoirienne, Abidjan abritera la première édition du Salon international des fournisseurs et investisseurs d’Afrique du 16 au 17 juillet 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire. 

L’information a été donnée par le commissaire général dudit événement, Marc Ekressin le vendredi 18 avril 2025 à la chambre de commerce et de l’industrie de Côte d’Ivoire sise à Abidjan-Plateau.

Ce salon ambitionne de valoriser les entreprises locales, de renforcer les partenariats économiques dans la sous-région et de séduire les investisseurs étrangers. C’est ce qu’a annoncé Ekressin Marc, commissaire général du salon et directeur général d’Archipel Groupe, structure organisatrice de l’événement en collaboration avec l’Union des commerçants de Côte d’Ivoire (UCCI).


Cette première édition attend plus de 3000 participants en provenance d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Elle proposera des expositions, des rencontres B2B, ainsi que des panels thématiques sur divers secteurs clés. Une journée économique spéciale est programmée pour le 18 juillet, avec notamment des visites de sites commerciaux.


« Le SIFIA repose sur trois piliers fondamentaux : la promotion des entreprises ivoiriennes, le renforcement de la coopération régionale et l’attraction d’investisseurs étrangers pour impulser une croissance inclusive et génératrice d’emplois pour les jeunes », a déclaré M. Ekressin.


Une quinzaine de secteurs seront représentés, allant de l’agroalimentaire à la technologie, en passant par la cosmétique, l’énergie, la santé, le textile, la logistique, l’agriculture, les mines et le BTP.


Le salon accueillera également huit chambres de commerce de la sous-région, ainsi que des pays exposants tels que le Maroc, la Tunisie, la Turquie, la Chine et l’Inde. L’Algérie, pays à l’honneur, sera présent avec une quarantaine d’usines de fabrication.


Mohamed Dembelé, président de l’UCCI, a salué une initiative porteuse : « Ce salon met en lumière les jeunes entrepreneurs, favorise le réseautage et ouvre de nouvelles perspectives à l’international pour nos entreprises locales. »


Outre les opportunités d’affaires, le SIFIA met un point d’honneur à la formation. « Le transfert de compétences est essentiel pour éradiquer la pauvreté. Nous allons former de jeunes entrepreneurs tout au long du salon », a assuré Ekressin Marc.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ