Le président du groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI-RDA), Simon Doho, a affirmé le mercredi 23 avril 2025 " qu'on veut enlever Tidjane Thiam ( président du PDCI-RDA) de la liste électorale ivoirienne " parce que celui-ci " veut sauver la Côte d’Ivoire.
M. Doho s'exprimait à la permanence de son parti sis au Plateau dans le quartier administratif d'Abidjan en présence d'une foule de partisans du PDCI-RDA.
" Les gens veulent écarter le président Thiam et ils l'ont enlevé de la liste électorale. Ils veulent l'enlever parce que le président Thiam veut sauver la Côte d’Ivoire. Cheick Tidjane Thiam veut sauver la Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, vos députés sont allés à l'Assemblée nationale, en votre nom, pour dire non, ça suffit. Nous avons dit non parce qu'ils ne peuvent pas continuer à traiter la Côte d’Ivoire comme une République bananière", a dit le président du groupe parlementaire PDCI-RDA.
Selon lui, " le temps est venu pour faire le dernier sacrifice ".
C'est pourquoi, il a souhaité une synergie d'actions entre le PDCI-RDA et les autres partis d'opposition dont le PPA-CI de Laurent Gbagbo.
Par ailleurs, M. Doho a appelé les ivoiriens, " chacun où il se trouve, à marcher sur le palais de justice de sa ville le jeudi 24 avril 2025.
Le tribunal de première instance d'Abidjan a ordonné la radiation de Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA de la liste électorale en Côte d’Ivoire estimant que celui-ci " avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription sur la liste électorale ".
Cette radiation de M. Thiam, qui se considère comme le principal opposant du président ivoirien Alassane Ouattara, intervient à six mois de la présidentielle du 25 octobre prochain.
L.Barro

