x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 24 avril 2025 | Abidjan.net

Séguéla : la CCI-Côte d’Ivoire fait rayonner l’économie régionale au Worodougou Lôgôba

© Abidjan.net Par CK
Séguéla : la CCI-Côte d’Ivoire fait rayonner l’économie régionale au Worodougou Lôgôba
Du vendredi 18 au lundi 21 avril 2025, le centre culturel Madêgbê a accueilli des centaines de participants, opérateurs économiques, institutionnels et visiteurs venus célébrer le potentiel de cette région en plein essor

Pendant trois jours, la ville de Séguéla a été le théâtre d’une effervescence particulière à l’occasion de la troisième édition du Worodougou Lôgôba, événement devenu un rendez-vous incontournable pour la promotion des richesses économiques, culturelles et agricoles du district du Woroba. Du vendredi 18 au lundi 21 avril 2025, le centre culturel Madêgbê a accueilli des centaines de participants, opérateurs économiques, institutionnels et visiteurs venus célébrer le potentiel de cette région en plein essor.

Organisée autour du thème : « Production et transformation locale pour une meilleure plus-value de nos produits », cette édition a mis un accent particulier sur la valorisation des chaînes locales de production. En première ligne de ce dynamisme, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire) a réaffirmé son rôle clé dans l’accompagnement des acteurs économiques, en favorisant la formation, l’accompagnement stratégique et la mise en réseau des entreprises locales.


L’ouverture officielle a été marquée par une session de formation conjointe animée par la Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI) — organe spécialisé de la CCI — et la Direction Générale des Impôts, à destination des opérateurs économiques locaux. Objectif : renforcer leurs capacités en matière de fiscalité et de règlement des différends commerciaux.


La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Ministre de l’Hydraulique et de l’Hygiène publique, Bouaké Fofana, le Vénérable Sénateur Diomandé Lassina, parrain de l’événement, le Préfet de région Karim Diarrassouba, le 1er Vice-gouverneur Vamoussa Diomandé, et le 5e Vice-Président de la CCI-Côte d’Ivoire, Sanissy Touré, représentant le Président Faman Touré.


Dans son allocution, Dr Bakayoko Mama Tograba, présidente du comité d’organisation et présidente de la CCI-Worodougou-Béré, a salué la tenue de cet événement qui, selon elle, constitue « un véritable carrefour d’opportunités pour les opérateurs économiques ». Elle a invité les entrepreneurs à s’approprier les nombreuses perspectives de développement offertes par la région.


De son côté, Sanissy Touré a mis en exergue les actions concrètes menées par la CCI-Côte d’Ivoire à travers ses programmes structurants, tels que PAPAT et PAPPAI 1 et 2, déployés entre 2021 et 2023. Grâce à ces initiatives, plus de 320 PME et TPME ont bénéficié d’un accompagnement global, allant de la formation à l’appui à la croissance, en passant par des mises en relation stratégiques. Il a exprimé le souhait que cette édition du Worodougou Lôgôba contribue à la création de partenariats durables, équitables et à fort impact économique.


Parallèlement aux sessions économiques, le Worodougou Lôgôba 2025 a offert une véritable immersion dans la richesse culturelle de la région. La visite des 25 stands d’exposition, dont celui de la CCI-Côte d’Ivoire, a permis aux officiels et visiteurs de découvrir les produits et innovations d’une trentaine d’opérateurs économiques.


Le programme a également été enrichi par des visites d’entreprises, un panel sur la filière anacarde, des défilés de mode, des animations culturelles, des expositions-ventes, ainsi que la remise d’attestations aux exposants.


En marge de la 3eme édition, une session de formation destinée aux opérateurs économiques, notamment ceux du secteur du cajou a été organisée. L'objectif était de présenter les Modes Alternatifs de Règlement des Litiges (MARL), en particulier la médiation et l'arbitrage.


Animée par M. Keita Makan Ferdinand, Secrétaire Général Adjoint de la CACI, chargé des relations extérieures, la session a permis aux participants de découvrir le rôle de la CACI, institution créée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-Côte d'Ivoire), et mis à la disposition des opérateurs économiques pour le règlement rapide, en toute sécurité et à moindre coût de leurs litiges.

Le formateur a fait un focus sur chacun de ces mécanismes, afin de permettre aux participants de mieux les appréhender et savoir dans quel cadre y recourir, et comment y recourir. L’orateur a souligné que les décisions rendues par la CACI ont la même valeur juridique que celles des juridictions étatiques, Il a encouragé les participants à inclure des clauses de médiation et d'arbitrage CACI dans leurs contrats commerciaux et les a invités à poursuivre les échanges au stand de la CCI-Côte d'Ivoire, accessible les 19 et 20 avril au Centre culturel de Séguéla.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ