Dans le cadre de la 6ième édition du Marché ivoirien de l’Artisanat, un panel ministériel a été animé par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, Ministre des PME et de l’Artisanat du Congo et l’honorable Clarah Digkale, présidente de la Commission nationale parlementaire chargée du développement des PME de l’Afrique du Sud, pays invité d’honneur de l’édition 2025 du MIVA.
Cette réflexion de haut niveau a permis de relever des pistes de solutions, dans le cadre de la modernisation et du développement de l’Artisanat en Afrique. Les panélistes ont rappelé l’importance de ce secteur dans la croissance économique du continent. Puis, ils ont justifié la nécessité d’accompagner l’Artisanat qui constitue le socle de l’économie dans diverses contrées africaines, où il contribue à soutenir de nombreuses familles et constitue un véritable bassin d’emplois.
Tour à tour, ils ont relevé les défis liés à leurs pays respectifs. Il s’agit notamment de la digitalisation du secteur de l’Artisanat, de l’accès au marché et au financement et le renforcement des capacités des artisans, afin de se professionnaliser et opter pour la création de véritables entreprises.
« Le défi pour la Côte d’Ivoire est de mieux structurer l’Artisanat, afin qu’il consolide son poids dans le PIB et la création d’emplois pour la jeunesse et les femmes », a indiqué Dr. Souleymane. Qui a souligné l’enjeu de la mise en place de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) par le Gouvernement, en vue de constituer le bras séculier de l’Etat dans cette dynamique de modernisation et de formalisation de ce vaste secteur composé de 245 métiers de 8 branches d’activité .
Le Ministre Souleymane Diarrassouba a noté la nécessité de créer les conditions pour l’identification et la géolocalisation des artisans afin de mieux les encadrer et leur permettre de bénéficier davantage des prestations de l’Etat; mettre à leur disposition des espaces aménagés et des galeries virtuelles pour la commercialisation de leurs produits.
« La vision de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, est de créer des pôles artisanaux au niveau des régions du pays, et de faire des artisans de véritables acteurs du développement ; car l’artisan d’aujourd’hui, c’est le champion de demain », a-t-il souligné, avant de rappeler les actions du Gouvernement, à travers son Département ministériel avec notamment la prise de textes portant sur le financement pérenne de l’artisanat et avec le Ministère de la Formation professionnelle le certificat de qualification aux métiers ( CQM ) permettant aux artisans apprentis d’obtenir des diplômes à partir de leurs ateliers.
Pour Mme Jacqueline Lydia Mikolo, les réalités en Afrique sont les mêmes. A juste titre, elle a appelé à la mutualisation des efforts, pour réussir le pari du développement de l’Artisanat en Afrique, en vue d’en faire un secteur porteur. A cet effet, elle a rendu un vibrant hommage à la Côte d’Ivoire qui s’illustre comme modèle dans le cadre de la modernisation de ce secteur d’avenir.
L’honorable Digkale a, pour sa part, évoqué les solutions mises en place en Afrique du Sud ayant permis à ce secteur de représenter 30% du PIB. Lors des échanges avec les participants, le président de la Chambre nationale des métiers de Côte d'Ivoire a également apporté des éclairages relatifs à l'essor du secteur de l'Artisanat.
An

