Cinquante jeunes filles et jeunes femmes, âgées de 14 à 35 ans, bénéficieront au cours de l'année 2025 d'un programme de formation dénommé « Filles d'aujourd'hui, Femmes de demain » en vue de leur l'autonomisation.
Selon une note d'information transmise vendredi 02 mai 2025 à l'AIP, Ce programme novateur, conçu pour renforcer l'autonomie et la confiance en soi, vise à instaurer un changement de comportement chez la jeune fille en favorisant une prise de conscience de sa valeur, ses potentialités et en l’encourageant à prendre activement en main son avenir.
Les participantes, qu’elles soient scolarisées, en cours d’alphabétisation ou non, bénéficieront d’une formation inclusive adaptée à leurs réalités et besoins spécifiques. Elles seront divisées en trois cohortes d’un total d’au moins 50 jeunes filles, reparties sur les mois de juin, août et novembre.
Les sessions de formation seront suivies par un accompagnement personnalisé, pour un impact maximal auprès des participantes. Ces sessions de formation, des ateliers de mentorat et des activités de groupe, animés par des experts et des professionnels qualifiés, souligne-t-on dans le document.
Le programme « Filles d'aujourd'hui, Femmes de demain » a pour coordonnatrice générale, Drogon flora Adji et propose une approche holistique, articulée autour de trois axes fondamentaux.
La connaissance de soi et des droits permet aux jeunes filles de s'approprier leurs droits et de développer une conscience critique face aux inégalités. Le développement de la confiance en soi, à travers des ateliers interactifs, les encourage à exprimer leur plein potentiel et à prendre des décisions éclairées. Enfin, l'acquisition de compétences pratiques en éducation financière, entrepreneuriat et communication leur ouvre les portes de l'autonomie économique et professionnelle.
fmo
