Pour le révérend père Robert Karanja Ireri, il faudra un certain temps pour s'habituer à appeler son ami Robert Prevost par son nouveau nom, le pape Léon XIV.
Jusqu'à jeudi, comme beaucoup, il connaissait simplement le nouveau pape sous le nom de Bob Prevost.
"Il était le grand Bob et je suis le petit Bob", a déclaré le père Karanja à la BBC. "Il était simplement l'un de nos membres, comme un père pour nous, un frère, un ami, dans la même congrégation".
Le père Karanja est le vicaire régional de l'Ordre de Saint-Augustin au Kenya.
Le pape Léon XIV est le premier pape issu de l'Ordre des Augustins, une communauté catholique internationale.
Le "petit Bob" a rencontré pour la première fois le pape Léon XIV dans son village d'Ishiara, au Kenya, où se trouve un diocèse augustinien.
"C'était intéressant d'entendre les gens me dire 'c'est le chef des Augustins dans le monde' parce qu'il avait l'air si simple que je n'étais pas habitué à voir des chefs de ce type", a-t-il indiqué.
"Je dirais que c'est une personne simple, qu'il a les pieds sur terre, qu'il sait écouter et qu'il est facile à approcher".
Les deux hommes se sont liés d'amitié et restent aujourd'hui en contact via WhatsApp. Le père Karanja décrit le pape comme un "très bon communicateur".
"Je suis resté en contact avec lui. Le dernier contact que j'ai eu avec lui, c'était lors des vœux de Pâques".
"Pour nous, augustins, le leadership est un fardeau. En tant qu'augustinien, je lui ai promis mes prières".
Les Augustins sont connus pour leur vie communautaire, leur dévotion à la prière et leurs ministères de service dans des domaines tels que l'éducation et le travail paroissial. De 2001 à 2013, le pape Léon XIV a été prieur général de l'ordre des Augustins.
Saint Augustin était l'évêque d'Hippone, dans l'actuelle Algérie, il y a plus de 1 500 ans.
Un habitué de l'Afrique
Dans le cadre du travail missionnaire des Augustins, le Pape Léon XIV a visité l'Afrique à plusieurs reprises, la dernière visite ayant eu lieu au Kenya l'année dernière.
Le père Karanja est le directeur de l'école catholique du Sacré-Cœur dans la paroisse de Baba Dogo, où le pape Léon XIV a aidé à construire et à ouvrir une école maternelle en 2011.
Il a également participé à la collecte de fonds pour la construction de l'église catholique du Sacré-Cœur et d'un dispensaire qui aide les personnes vivant avec le VIH.
En 2016, il a visité l'Ordre des Augustins à Abuja, au Nigeria, alors qu'il était évêque au Pérou.
En 2009, il a inauguré l'Université des Augustins à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Une inspiration
Le père Karanja a ramené le pape Léon XIV à la paroisse de Baba Dogo en décembre dernier pour rencontrer les élèves de l'école du Sacré-Cœur qu'il a contribué à construire.
Ceux-ci ont été surpris de découvrir qu'ils avaient déjà rencontré leur nouveau chef spirituel.
Un élève, Caleb, a déclaré : "Ma mère n'en revenait pas. Je lui ai dit qu'il avait contribué au développement de mon école et ma mère était très fière. Elle m'a dit que j'avais de la chance d'être dans cette école".
Son camarade de classe, Christopher, a regardé l'annonce de la sélection du pape sur YouTube.
Il raconte : "Quand nous avons entendu la nouvelle, nous étions tellement excités de voir de qui il s'agissait".
Le père Karanja a déclaré que son ami était invité à revenir.
"Lorsque l'occasion se présentera, nous souhaiterons qu'il revienne, et je crois que cela pourra se faire, mais nous lui laisserons le temps de s'installer".
Lire aussi :
- Qui est Robert Francis Prevost le nouveau chef de l'Eglise catholique ?
- Que cache le choix du nom du nouveau pape ?
- Quelle est la richesse de l'Église catholique et d'où vient-elle ?

