Ziyad Bundhun, Chief Executive Officer d’AFG Capital Mauritius, filiale du Groupe bancaire panafricain AFG, a pris part, le lundi 12 mai 2025 à Abidjan, à une émission diffusée sur la Web TV de l’Africa CEO Forum, consacrée au thème de la finance et des banques panafricaines.
Cette rencontre a été organisée à l'occasion de la 12è édition du Sommet économique
" Africa CEO Forum" qui s'est tenu dans la capitale économique ivoirienne les 12 et 13 mai 2025.
À cette tribune d’échanges, Ziyad Bundhun, CEO d’AFG Capital Mauritius, a souligné l’importance d’une harmonisation des réglementations communautaires pour renforcer l’intégration du secteur bancaire africain.
" Nous constatons aujourd'hui que les normes dans l'espace communautaire sont un tout petit peu fragmenté en Afrique. Il y a des règles disparates d'un espace à un autre comme dans l'UEMOA, la SADEC, la CEDEAO... les règles de toutes ces régions doivent être harmonisées pour qu'il y ait un vrai sujet de développement panafricain dans le domaine bancaire", a souhaité M. Ziyad dans un entretien avec Abidjan.net.
Un client basé en Afrique de l'ouest est exposé à un régime de l'UEMOA. Lorsqu’il se rend au Nigéria ou en Afrique de l'Est, il est confronté à un modèle communautaire différent.
Et ces disparités génèrent des coûts dans le développement du secteur bancaire panafricain", a-t-il déploré.
Évoquant les perspectives du secteur bancaire africain à l'horizon 2030, M. Ziyad a affirmé que les banques devraient repenser leurs stratégies pour répondre aux défis et opportunités liés à la forte croissance démographique du continent.
"Pour moi, l'Afrique est un marché extraordinaire. C'est un continent de 1,4 milliards d'habitants mais qui demeure un espace sous-bancarisé.
AFG Capital est la filiale du Groupe AFG dédiée aux activités de bourse et de banque d'investissement.
L.Barro