Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a présidé, ce jeudi 15 mai 2025, au Sofitel Abidjan - Hôtel Ivoire, la cérémonie d’ouverture de la table-ronde de mobilisation des ressources pour le financement du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2024-2027.
Dans sondiscours d’ouverture prononcé à cette occasion, le Vice-Président de la République a présenté la malnutrition comme étant un défi majeur de santé publique et un frein au développement durable, vu qu’elle affecte toutes les couches de la société, en particulier les enfants, les femmes et les communautés vulnérables.
Il a indiqué que face à ce fléau, dont les différentes formes sont la sous-nutrition, les carences en micronutriments, le surpoids, l’obésité et les pathologies chroniques liées à l’alimentation, la Côte d’Ivoire a pris le pari d’ériger la nutrition en priorité nationale, dès 2011, sous l’impulsion du Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA.
Poursuivant,Tiémoko Meyliet KONÉ a souligné que l’offensive de l’État s’est traduite par des actes forts tels que l’adhésion de notre pays au Mouvement mondial Scaling Up Nutrition (SUN), la création du Conseil National pour la Nutrition, directement rattaché à la Présidence de la République, et l’adoption, en 2011, du premier Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN), qui a permis de juguler le fléau dans une certaine mesure.
Il a ajouté que le PNMN 2024-2027, qui fait aujourd’hui l’objet de la présente table- ronde, vient améliorer la stratégie et consolider l’action, dans le but de garantir à l’ensemble de la population un statut nutritionnel optimal, afin d’améliorer le bien-être collectif, de développer le capital humain et soutenir durablement une croissance inclusive.
Le Vice-Président de la République a précisé que ce nouveau plan, estimé à 205 milliards de FCFA, dont 15%, soit 31 milliards de FCFA sont financés par l’État de Côte d’Ivoire, s’inscrit dans une approche intégrée, mobilisant les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, de l’eau potable, de l’assainissement, de la protection sociale, ainsi que d’autres domaines essentiels au bien-être des populations.
Pour terminer, il a appelé tous les partenaires réunis à s’engager pour la mobilisation des ressources nécessaires restantes, soit 174 milliards de FCFA, en les invitant à considérer que le financement de la nutrition n’est pas une charge, mais plutôt un investissement.
Intervenant avant le Vice-Président de la République, M. Ousmane DIAGANA, Vice- Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a aussi soutenu que chaque dollar investi dans la nutrition rapporte 23 dollars en termes de développement humain.
Quant au Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre DIMBA, il a révélé que la malnutrition est la cause de près de 45% des décès d’enfants de moins de 5 dans le monde, tandis qu’en Côte d’Ivoire, environ 21,4% des enfants souffrent de retard de croissance.
Notons que la cérémonie d’ouverture de la table ronde sur le financement du PNMN 2024 -2027 a enregistré la présence de plusieurs Présidents d’Institution et membres du Gouvernement ivoirien, de la Coordonnatrice du Mouvement mondial Scaling Up Nutrition (SUN), des représentants des partenaires au développement, du secteur privé, des collectivités territoriales, des ONG et des fondations philanthropiques.