x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 16 mai 2025 | Abidjan.net

Renforcement des relations commerciales : la Côte d'Ivoire et les États-Unis solidifient leur partenariat

© Abidjan.net Par CK
Renforcement des relations commerciales : la Côte d'Ivoire et les États-Unis solidifient leur partenariat
Signé ce jeudi 15 mai 2025, ce partenariat vise à approfondir la coopération commerciale bilatérale et de soutenir l'augmentation du commerce et des investissements entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis.

Le Centre d'affaires USA-Afrique de la Chambre de commerce des États-Unis et la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-Côte d'Ivoire) ont réaffirmé leur partenariat sous la forme d’un protocole d'accord (MOU). Signé ce jeudi 15 mai 2025, ce partenariat vise à approfondir la coopération commerciale bilatérale et de soutenir l'augmentation du commerce et des investissements entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis. 


Dans le cadre d'une cérémonie de signature qui s'est tenue lors du premier sommet commercial de l'AmCham en Afrique de l'Ouest, en marge du Forum des chefs d'entreprise de l'Afrique 2025 à Abidjan, les partenaires ont exprimé leur engagement commun à faire progresser la croissance tirée par le secteur privé, à promouvoir l'innovation et à ouvrir de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises dans les deux pays. 


« Nous sommes fiers de relancer cet important partenariat avec nos homologues de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire », a déclaré Kendra Gaither, présidente du Centre d'affaires États-Unis-Afrique. « La Côte d'Ivoire continue de se distinguer en tant qu'économie dynamique en Afrique de l'Ouest, et nous nous engageons à soutenir les efforts de nos communautés d'affaires pour développer le commerce, encourager les investissements et renforcer les chaînes d'approvisionnement dans les secteurs clés ». 


L'accord renouvelé décrit les domaines de collaboration, y compris le soutien aux petites et moyennes entreprises, les forums d'affaires conjoints et les missions commerciales, le partage des connaissances sur les meilleures pratiques réglementaires et la facilitation du dialogue public-privé pour éliminer les obstacles au commerce et à l'investissement. Alors que les gouvernements ivoirien et américain lancent le dialogue commercial entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis au cours du Sommet des affaires de l'AmCham, la CCI-Côte d'Ivoire et la Chambre de commerce des États-Unis sont impatientes de contribuer aux efforts déployés par le secteur privé pour renforcer les liens économiques entre les deux nations.  


« Ce partenariat renouvelé marque un nouveau chapitre dans nos efforts pour construire des ponts commerciaux plus solides entre les entreprises ivoiriennes et américaines », a déclaré Faman Touré, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire. « Grâce à cette collaboration, nous souhaitons améliorer l'accès au marché, renforcer la production à valeur ajoutée et créer un impact économique durable pour nos populations. 


Ce partenariat renforce les initiatives en cours du Centre d'affaires USA-Afrique visant à renforcer l'intégration économique régionale, y compris le soutien à la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine. 


La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d'Ivoire et la Chambre de commerce des États-Unis ont signé un premier protocole d'accord en 2019, et ce renouvellement intervient à un moment où l'élan commercial entre les États-Unis et l'Afrique s'intensifie, et reflète le désir des partenaires d'approfondir leur collaboration sur des objectifs communs.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ