Les autorités ivoiriennes ont officiellement mis en application, le jeudi 15 mai 2025, la mesure interdisant la circulation des engins à deux et trois roues sur l’ex-voie Georges Pompidou (ex-VGE), désormais dénommée boulevard Félix Houphouët-Boigny.
Dès le premier jour de cette opération, 102 motos, 1 vélo et 23 tricycles ont été saisis et mis en fourrière, selon une note officielle émanant de la Direction générale des transports terrestres et de la circulation, consultée par Abidjan.net, ce vendredi .
Cette interdiction fait suite à une inquiétude croissante liée à la forte présence de motos sur cet axe stratégique, qui constitue un danger en raison du non-respect fréquent du code de la route. Le gouvernement a précisé qu’en 2025, sur 50 accidents recensés, près de la moitié se sont produits sur l’ex-VGE.
Pour réduire le nombre d’accidents sur cette voie majeure d’Abidjan et fluidifier le trafic, l’exécutif a donc instauré cette mesure, précédée d’une vaste campagne de sensibilisation auprès des usagers concernés.
Les conducteurs de motos, scooters et tricycles circulant entre Treichville et Port-Bouët sont désormais contraints d’emprunter les voies de déviation prévues, notamment au niveau du carrefour Solibra et du Grand Carrefour de Koumassi.
R-SEKONGO
.jpg)
